Clara Corman nous présente 16 légumes insolites en Europe mais communs dans certaines parties du monde. Cependant, quelques-uns viennent d’Italie et de Finlande.
A l’aide d’une double page, l’enfant découvre sur la gauche l’ensemble du légume dans une « situation » et sur la droite l’enfant soulève un volet pour découvrir l’intérieur du légume. Il n’y a pas seulement des images, il y a aussi quelques lignes explicatives pour comprendre comment il pousse ou ses autres noms, ce qu’on peut manger et parfois quel goût il a.
On y trouve : le bambou, le haricot borlotti, la chayote, le chou-rave, le concombre des Antilles, le curcuma, le giraumon turban, l’igname ailée, la racine de lotus, la margose, l’oca du Pérou, le piment Sugar Rush Stripey, la chicorée rouge tardive de Trévise, le chou romanesco, le taro et le terung asam.
A la fin du petit livre, on retrouve sur un planisphère d’où viennent tous ces légumes : les pays sont coloriés et dessus se trouvent les dessins et les noms des légumes en question.
Afin de mieux savoir à quoi s’attendre, voici deux doubles-pages de présentation :
Les dessins sont très réalistes et permettent de bien reconnaître les légumes sur les étals des marchés ou ailleurs, cependant le livre manque de couleurs ou de jeux d’écriture pour attirer les enfants et les textes sont trop petits sachant que la tranche d’âge visée va de 3 à 6 ans.
Ce livre est à mon sens un peu trop sérieux pour cette tranche d’âge et peu dynamique malgré les volets à soulever (certains sont difficiles à détacher et à soulever entièrement pour des petits). Cela n’enlève en rien la qualité du livre qui permet aux enfants de découvrir ce qu’il mange et leurs origines.