Dans l’actualité
La rubrique s’organise autour de photographies souvent spectaculaires et de commentaires. Elles concernent aussi bien la nature que la vie quotidienne avec des aspects parfois insolites comme cette invasion de moutons en Pologne. Un cliché pris au Bangladesh alerte sur la place prise par le plastique aujourd’hui, ce qui fera l’objet du prochain dossier de GeoAdo. « J’t’explique » est consacré à la e-réputation qu’on pourra utiliser en EMC ou en EMI et qui inclut une partie sur comment tenter de réparer les dégats, utile occasion pour rappeler l’existence du numéro d’appel 3020 contre le cyber harcèlement. L’héroïne du mois est Marley Dias qui en avait assez que les héros de romans soient trop souvent des garçons blancs. Elle souhaite donc plus de diversité dans la littérature. La revue propose aussi une rubrique livres, cinéma et jeux vidéo avec pour certaines la contribution de jeunes lecteurs comme chroniqueurs. Le Père Noel autre vedette du moment est décrypté en images à travers plusieurs pays comme l’Allemagne ou la Thaïlande.

L’enquête sur le pôle Nord
Il y a plusieurs parties, à savoir photos, repères, expert et ethno, ce qui permet un tour d’horizon assez varié. Les photographies sont celles de Sebastian Copeland et montrent par exemple animaux et icebergs. On trouve une carte utile du pôle qui met en avant les ressources de gaz, pétrole et oléoducs réalisés ou en projet. Thierry Garcin auteur de Géopolitique de l’Arctique est interrogé à titre d’expert. Il précise bien qu’il s’agit encore souvent de ressources possibles, pas toujours faciles à exploiter. Il faut pourtant distinguer le pétrole du gaz qui, lui, est plus facile à exploiter. La partie « Ethno » permet de ne pas oublier les peuples qui vivent là comme les Samis.

Les sites abandonnés
Bradley Garrett est un personnage à découvrir : cet archéologue fait à présent de l’urbex ou exploration urbaine. On pourra d’ailleurs découvrir des images complémentaires sur son site internet. Son terrain de jeu ce sont notamment les réseaux souterrains comme les égouts. Il souligne aussi combien de plus en plus d’espaces publics ne sont en réalité plus accessibles au grand public. A présent il s’intéresse aux bunkers mais le reportage n’oublie pas de signaler qu’il ne faut néanmoins pas faire n’importe quoi.

Carnets de voyages
Plusieurs reportages ont trait au voyage dont une double page sur Angèle partie vivre six mois en Asie du Sud-Est. Elle raconte son étape au Japon.
Cette idée de découverte du monde peut être vue aussi avec le reportage qui raconte comment Vincent a embarqué des films et un projecteur pour se rendre dans des villages du Sénégal. Autre reportage celui qui raconte la vie d’Assito, quinze ans, qui part vivre huit mois en pleine mer en Indonésie dans une maison sur pilotis. Il appartient au peuple banggai et on découvre des images étonnantes ainsi qu‘une interview du jeune homme. Lucas, douze ans, propose son carnet de voyage de tour du monde avec photographies et anecdotes.

La revue, qui donne à voir le monde, sera à présent chroniquée régulièrement sur le site.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes