La Chine, Star Wars ou un surf-trip à dos d’âne : la couverture de GéoAdo de décembre donne le ton de ce voyage mensuel à travers la planète.

GéoAdo nous entraine d’abord à Hanoï avec Coline, treize ans. Elle y vit depuis quatre ans et raconte donc son quotidien. Cette ville de plus de 7 millions d’habitants la change radicalement de Lamorlaye, 9 000 habitants, où elle résidait auparavant ! Elle décrit une ville trépidante avec des motos à contresens sur l’autoroute. Elle souligne à la fois la gentillesse des habitants mais aussi la tendance à vivre entre expatriés. Le reportage présente aussi en quelques mots le Vietnam.

Les plus belles photos du mois
Cette rubrique offre toujours son lot de surprises avec cette fois le Bubble, un taxi flottant qui est une nouvelle façon de circuler sur la Seine pour éviter les bouchons. On voit aussi un inquiétant crocodile du Nil. Moins anxyogène, la rubrique propose aussi une photographie d’apprentis sauveteurs au Royaume-Uni qui s’entraînent sur des cétacés en plastique échoués sur la plage pour savoir comment réagir le jour où cela arrivera. Plus urbain, quoique, un cliché montre la tendance « fougère » aperçue lors de la Fashion week parisienne !

Les routes de la Chine
Le reportage rappelle d’abord ce que furent historiquement les routes de la soie. Il y a environ 2000 ans, des caravanes de marchands voyageaient entre Europe et Asie. Au passage, on rencontre Marco Polo, ce marchand vénitien qui a passé environ vingt ans en Chine. Peu à peu, les caravanes de marchandises sont détrônées par les bateaux et tombent en sommeil à partir du XV ème siècle. Aujourd’hui, Xi Jinping veut réactiver ces routes dans le cadre de la mondialisation. Une carte permet de visualiser le projet chinois. Une double-page est spécifiquement consacrée à l’action du pays en Afrique en isolant cinq actions. Parmi elles, l’acquisition d’entreprises étrangères pour renforcer sa puissance économique et assurer ses besoins en énergie. On lit ensuite le point de vue de deux experts sur ces routes de la soie. Pierre Picquart souligne que les Chinois seraient « plus dans le partage que dans la conquête », à quoi Juliette Genevaz répond que ce programme a aussi pour but d’aménager le territoire chinois selon des logiques internes.

Que font les ados ? : de la cuisine et des photographies
« Les ados du monde » sont aux fourneaux et le tour du monde est donc très varié : on part d’une traditionnelle pizza fabriquée en famille en Italie puis on voit Mayra, douze ans, préparer des galettes de maïs au Guatemala ou encore de jeunes Papous cuisiner directement sur le volcan ! Dommage qu’ils n’aient pas droit à leur prénom.
Quand ils ne cuisinent pas, les adolescents peuvent aussi prendre des photographies comme le montre ce reportage réalisé aux Minguettes. Ils réalisent des clichés pour se souvenir de leur immeuble qui va bientôt être détruit.

En route pour l’aventure
La rubrique « Aventure » est assez étonnante avec un surf-trip avec des ânes au Maroc. Trois amis d’enfance originaires de Brest cherchent depuis dix ans des vagues inconnues. Pour le Maroc, ils choisissent donc l’animal qui leur semble le plus adapté au relief. On peut prolonger le reportage en allant sur Internet et découvrir d’autres de leurs pérégrinations. Un mini-reportage est consacré à Jacques Olivier, l’homme qui apprend à voler aux aigles. Depuis plus de dix ans, il s’est donné comme mission d’aider les rapaces nés en captivité.

Ciné, numérique et lecture
GéoAdo propose également dans ce numéro de faire le point sur l’homéopathie et sur la domination de Google dans « Décodage ». Tant qu’on est dans les nouvelles technologies, une page apprend comment bien gérer l’application Tik Tok. Côté cinéma, on n’échappe pas à la machine « Star Wars », mais avec l’angle d’essayer de comprendre comment s’explique un tel succès. D’autres films sont présentés comme « Proxima » ou « La famille Adams ». La bande dessinée n’est pas oubliée avec l’avis de quatre lecteurs sur quatre ouvrages dont « La vie hantée d’Anya ».

Le mois prochain GéoAdo parlera des jeux de rôle, de la traversée des Pyrénées en chiens de traineau ou du Groenland : l’hiver est là !

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes