GéoAdo présente à partir de ce mois-ci une nouvelle formule. Son rédacteur en chef, Frédéric Fontaine, précise dans l’édito les principaux changements : « Au-delà du look, nous avons aussi cherché d’autres façons d’amener des infos et de raconter des histoires. Nous avons étoffé la rubrique Culture avec plus de numérique et créé la rubrique Mystères pour renforcer notre travail de décodage… Mais sur le fond Géoado est toujours le magazine des ados du monde, du voyage et de la découverte. »
Aventures et voyages
Le magazine commence par une rubrique « Carnet de voyage », ici en compagnie de Tamara May, douze ans, qui raconte son périple en camping-car à travers dix-neuf pays durant huit mois. Ce voyage fut évidemment l’occasion de rencontres et d’anecdotes. Son coup de coeur fut pour la Norvège avec ses glaciers et ses fjords. En fin de magazine, c’est Juliette qui nous guide à l’ile Maurice pour nous faire découvrir l’allée des parapluies à Port Louis ou la superbe cascade de Chamarel. Côté adultes, Maelle et Pierrick, un jeune couple de sapeurs-pompiers volontaires en Provence, se sont rendus en Amérique du Sud pour découvrir les Bomb’ héros, c’est-à-dire leurs collègues soldats du feu. Ils ont parcouru plus de 14 000 kilomètres à vélo et ont découvert les réalités locales. Ainsi à La Paz il n’y a que quinze pompiers de garde par jour pour plus d’un million d’habitants alors que la ville de Marseille de taille similaire en compte plus de quatre cents. Le blog de leurs aventures est signalé pour aller plus loin.
Plein les yeux
« Les plus belles photos du mois » nous entrainent au sommet d’un volcan au Guatemala, découvrir David McEown, un peintre qui a posé son chevalet en Antarctique, ou encore voir un étonnant Mickey gonflable échoué dans le port Victoria à Hong-Kong. La rubrique « Ados du monde » propose un tour du monde de la pratique du skate : on navigue ainsi des Etats-Unis la patrie de ce moyen de déplacement, à la Moldavie ou au Kenya. Des prolongements en vidéo sont accessibles depuis le site geoado.com.
Deux parents, deux pays
Le dossier du mois s’interroge pour savoir si c’est deux fois mieux d’avoir deux parents de deux pays différents. Un chiffre pour commencer peut frapper puisque le magazine avance qu’il y a 600 000 adolescents nés en France qui ont un parent né à l’étranger, ce qui représente tout de même dix pourcents des 10-15 ans. Plusieurs témoignages et anecdotes montrent comment cela peut se traduire au quotidien. Zoé, une franco-canadienne, mélange les traditions comme le prouve son goûter fait de crêpes bretonnes au sirop d’érable. Sarah, elle, est franco-ivoirienne et est partie récemment découvrir cette autre partie de son identité. Tous les exemples cités montrent la richesse possible d’une telle situation.
Décodage du monde
La rubrique « Mystères » est inaugurée avec les « animaux géants de Nazca ». Les explications sont très claires et très structurées. La mise en images de la double-page ne résiste pas au fait de mettre en scène des soucoupes volantes, mais évidemment cette idée est vite balayée. « Décodage » pose une question qui fâche sur le peu de visibilité des championnes à la télévision. On peut poursuivre quelques pages plus loin avec un portrait consacré à la footballeuse française Eugénie Le Sommer.
Une rubrique « Culture » étoffée
La rubrique s’ouvre par un reportage sur la figure de Godzilla à l’occasion de la sortie du film « Godzilla II : roi des monstres ». Quatre arguments sont avancés pour expliquer le succès de cette figure. L’ensemble de la rubrique parait plus aéré et est donc plus agréable à lire. On trouve aussi une entrée sur les séries avec « Stranger things », une pour le cinéma et une double page sur le numérique qui regroupe jeux vidéos et web. Au passage, l’interrogation se poursuit sur la moindre visibilité des filles mais cette fois sur Youtube. Les livres ne sont pas oubliés avec l’avis de jeunes lecteurs sur le roman « La vraie vie de l’école » ou sur « Mila Hunt ». Une page « Débat » s’intéresse aux applications préférées des adolescents avec le top 3 qui voit triompher Snapchat, Youtube et Instagram. Un petit focus est consacré à la sixième la plus téléchargée en France, Yuka, qui permet de connaitre la composition d’un produit et son impact sur la santé.
Enquête sur la planète bouffe
Pour prolonger sur la nourriture, direction vers le reportage consacré au travail du photographe George Steinmetz. Depuis cinq ans, il parcourt la planète et s’intéresse à l’industrie alimentaire mondiale. L’effet de nombre crée souvent des clichés très forts, presque anxyogènes, comme avec ce cliché d’un employé d’une ferme de l’Iowa au milieu de 18000 dindes. Il est en train de pulvériser des produits désinfectants pour éviter les maladies. On voit aussi une usine à cochons au Brésil et quelques chiffres précisent l’impact d’une telle production. On trouvera sans doute plus séduisante visuellement la culture de canneberges. D’autres clichés étonnants sont proposés autour de carottes spéciales apéro, d’étages de salades, tandis aux Emirats Arabes Unis, une entreprise fait du lait de chamelle avec lequel elle souhaite conquérir l’Europe et les Etats-Unis.
Le mois prochain, GéoAdo se posera la question de savoir pourquoi on est accro aux selfies mais nous proposera aussi d’en savoir plus les Amish qui eux, vivent à l’écart du monde. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’intérieur d’une centrale nucléaire.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes