Les éditions SEDES comme Nathan, disposent d’une collection réservée aux classes préparatoires commerciales. Il s’agit de manuels qui visent les candidats aux concours d’HEC mais aussi d’autres écoles de commerce. S’inscrivant dans le programme d’histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain de ces classes, la collection Prépas ne cesse de s’enrichir. Après avoir proposé une Géopolitique de l’Asie, une Géopolitique du Maghreb et du Moyen Orient, une Géopolitique de l’Afrique (dont vient de paraître la deuxième édition) en 2007 ; un nouvel espace régional a fait l’objet d’un volume en 2008 : les Amériques.

Deux grands noms de ces espaces sont à l’initiative de ce travail : Bernard Bret, spécialiste du Brésil et Cynthia Ghorra-Gobin, spécialiste des Etats-Unis. Lucile Médina-Nicolas, spécialiste des frontières en Amérique centrale, a également participé au travail.

L’ensemble se présente de manière très structurée. Il s’agit d’un cours complet sur les thèmes indispensables à une bonne compréhension du continent américain dans la mondialisation. Le tout est accompagné de cartes, de tableaux, de définitions, d’une bibliographie, présente à la fois à la fin du volume et à la fin de chaque chapitre. La maquette du livre laisse de la place pour une éventuelle prise de notes dans une large marge, le plus souvent ponctuée d’annotations épistémologiques des termes, d’indications des titres d’ouvrages dont les concepts sont évoqués dans le texte du cours. Des encadrés présentant des extraits de textes issus d’ouvrages d’universitaires sont également les bienvenus et constituent un corpus de documents sur lesquels le professeur pourra s’appuyer pour faire travailler les étudiants. La qualité des cartes n’est toutefois pas à la hauteur du reste. Peu nombreuses, elles sont monocolores (dégradé de bleus) et n’engagent pas à une lecture approfondie. Celles présentes dans le volume sur la Géopolitique de l’Afrique sont plus engageantes.

Le choix du pluriel, quant à l’intitulé de l’ouvrage, s’explique par la volonté des auteurs de présenter le continent comme un tout, tout en distinguant trois ensembles géographiques : Amérique du Nord et l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. L’ouvrage s’ouvre d’ailleurs sur une présentation mêlée des trois espaces. Si cette approche tend au prime abord à la confusion dans l’esprit du lecteur, ce dernier est rapidement rassuré en avançant dans l’ouvrage car les auteurs ont fait le choix de bien séparer les différents espaces dans le texte qui suit. Cela ne signifie pas que l’approche soit régionale pour autant, l’ouvrage s’organise selon des entrées thématiques autour de quatre grandes parties permettant de faire des comparaisons : la construction des territoires américains, le capital humain, les enjeux économiques et financiers et les défis à relever.

L’ensemble se lit facilement. Le texte est simple et régulièrement imagé par des exemples développés. Les chapitres sont courts : de quoi ne pas décourager les étudiants, y compris de classes préparatoires. Les textes de Bernard Bret sont très démonstratifs et argumentés. Le fonctionnement économique des territoires y est bien montré. Lucile Médina-Nicolas présente une intéressante réflexion sur le maillage des Etats dans le chapitre qu’elle a mené seule : L’architecture institutionnelle des territoires. Les textes de Cynthia Ghorra-Gobin portent surtout sur des questions moins générales et plus précises. Si ces chapitres sont d’un accès plus difficile, notamment pour des étudiants, ils sont une véritable mine pour les professeurs du secondaire. La lecture du chapitre sur Les dynamiques migratoires est à recommander aux enseignants de seconde ou de troisième qui travaillent avec leurs élèves sur le cas de la frontière américano-mexicaine. La carte (page 85) présente dans le chapitre Les enjeux géopolitiques et la question des frontières pourrait être reprise en classe. Elle affiche la part des Etats dans les emplois des Maquilladoras.
Les chapitres sur Le multiculturalisme, La question amérindienne, La métropolisation retiendront l’attention des professeurs de classes préparatoires par le fait qu’ils reviennent sur l’histoire de ces notions et présentent des mises au point actualisées en s’appuyant sur des extraits de travaux récents. Ainsi, en est-il du chapitre sur la métropolisation qui est ponctué d’extraits de la thèse de L. Lefèvre. La soutenabilité environnementale des transports urbains dans les villes du Sud. Le couple « transports et usages des sols » au cœur des dynamiques urbaines. Thèse de doctorat en Sciences Economiques, 2007).

Au final, cet ouvrage contentera un large public : des étudiants de classes préparatoires qui chercheront à approfondir leur cours aux enseignants du secondaire. La prochaine livraison des éditions Sedes est prévue pour juin. Elle a été annoncée dans le numéro 10 du Labo, la Revue des Clionautes. La rubrique Le Labo-rencontre de mai a été consacrée à Pierre Verluise qui est le co-auteur, avec Gérard-François Dumont, du prochain volume de la collection Impulsion consacré à La Géopolitique de l’Europe, un titre d’actualité avec les élections européennes de juin 2009 !

Copyright Les Clionautes