L’actualité sportive du moment, l’ouverture le 12 juin 2014 de la Coupe du monde de football, explique le dossier principal du magazine : le Brésil est le pays hôte de la compétition. Au delà de cette référence sportive, le Brésil va élire son prochain président (ou présidente) en octobre,et le pays est l’un des émergents récents (ou pays émergé comme le soutient H. Théry dans son dernier ouvrage, Le Brésil pays émergé, septième puissance mondiale.

Le dossier d’Hervé Théry (pp. 12-23) est donc à lire attentivement, notamment pour tous ceux qui ont en charge de traiter le programme de terminales. 16 cartes sont présentées par l’auteur et elles contribuent à renouveler la vision du pays. Le contexte de la création historique depuis le traité de Tordesillas (1494) est rapidement expliqué, ainsi que l’évolution des frontières. Le cas de São Paulo est davantage développé avec une description de l’occupation de l’espace. A l’échelle du pays, c’est l’occupation de l’espace qui est mise en valeur avec ses évolutions au XXe et XXIe siècles. La présentation des deux types d’agricultures, familiale et « non familiale » permet de davantage comprendre les zones de production de ce géant de l’agriculture mondiale. Plus rarement exposées, les activités culturelles dans les villes sont mentionnées. Le dossier se termine par une exposition des enjeux du prochain scrutin présidentiel avec plusieurs cartes pour visualiser les zones les plus favorables aux candidats en présence.

On peut noter que dans les pages infogéo qui ouvrent le magazine, on voit apparaître une double page « SIG et nouvelles technologies » (pp. 8-9) signe évident du poids de plus en plus important de la cartographie numérique.

Les pages actualités (pp. 26-52) reprennent des thèmes récurrents (Ceuta et Melilla, l’Arctique) mais aussi des mises au point présentes plus rarement dans les pages d’information de la presse. Ainsi, une description synthétique de la situation du Portugal (pp. 26-27) rappelle les difficultés du pays qui tente de sortir de la crise. Ou encore, une notice sur les luttes entre petits producteurs et industrie agro-alimentaires autour des fromages AOC (p. 29), en France bien évidemment… Une carte de l’Asie-Pacifique (p. 30) permet de visualiser ce que signifient réellement les augmentations des budgets de la défense dans plusieurs des pays riverains dans un contexte de revendications territoriales multiples dans lesquels la Chine joue un rôle particulier !

Toujours en relation avec la Chine, une double page sur Yiwu va permettre aux enseignants de réactualiser leurs cours sur l’insertion du pays dans la mondialisation : cette ville au sud-est de Shanghai est le premier marché de gros du pays : elle approvisionne notamment le marché moyen-oriental et les étrangers sont très présents dans les commerces (Égyptiens, Libanais, Syriens, Turcs, Pakistanais…), elle constitue aujourd’hui un modèle qui s’exporte dans le monde entier (cf. Aubervilliers aux portes de Paris). L’article sur Zanzibar (pp. 38-39) souligne les enjeux du développement économique de cet archipel (clou de girofle, tourisme en expansion mais aussi plaque tournante du trafic de drogue -héroïne), mais aussi politique (lien discuté avec la Tanzanie).

Une double page détachable (pp. 41-44) sur le thème du football rappelle que les enjeux de cette activité dépassent largement le cadre sportif ! Mais cela ne pourra pas être exploité dans le cadre du programme défunt de l’option des terminales S…
Deux pages sur la pauvreté aux Etats Unis (pp. 50-51) souligne la présence de 15% de pauvres à l’intérieur de l’un des pays les plus riches de la planète et 3 cartes permettent de repérer les difficultés des vétérans de guerre, les sans-abris et l’accès inégale à la santé.

Les pages environnement mettent en évidence la pollution de l’air en Chine (pp. 58-59), mais aussi les investissements étrangers dans les terres agricoles étasuniennes (pp. 60-61) : 2% appartiennent à des Canadiens ou à des Européens, ce chiffre est en expansion même si contrôle gouvernemental existe.
Une carte sur l’exploitation du gaz de schiste en Europe montre l’extrême diversité des attitudes adoptées par les États, du refus de la fracturation hydraulique (France) à l’exploitation autorisée (Norvège, Suède, Lettonie, Lituanie, Pologne et autres…) en passant par un moratoire (Allemagne, République tchèque, Irlande). L’étude développée sur la Pologne permet de comprendre une partie des difficultés de l’exploitation de cet hydrocarbure (pp. 62-63).

Enfin, la chronique du géohistorien Christian Grataloup est consacrée à la banane bleue, « pourquoi la banane bleue est-elle courbe ? » : si les liaisons entre le nord et le sud de l’Europe existent dès l’âge du fer, et sont présentes au Moyen Age (foires de Champagne), les routes commerçantes vont peu à peu se déplacer vers l’est, en évitant le pré carré des rois de France dont l’interventionnisme et les réglementations grandissantes font fuir les réseaux marchands…, c’est ainsi que la « mégapole européenne » présentée par Roger Brunet en 1991 a pris la forme d’une banane.
Une lecture comme d’habitude stimulante avec de multiples cartes qui sont autant de ressources pour les cours des enseignants !