« Population & Avenir, revue indépendante alliant rigueur et pédagogie, vous présente une analyse originale des enjeux actuels. Vous y trouverez une source d’informations, de réflexions et d’argumentaires amplement illustrés par des cartes, des graphiques, des tableaux, des schémas… »

ÉDITORIAL par Gérard-François DUMONT
QUELLE GÉOGRAPHIE DE LA FÉCONDITÉ EN EUROPE ?
L’auteur remarque, pour les 4/5e des pays de l’UE, la corrélation entre le niveau des prestations familiales et la fécondité. Elle n’est pas validée seulement pour l’Allemagne et l’Irlande. Les budgets des prestations familiales ne sont donc pas neutres, puisqu’ils concourent à expliquer les niveaux de fécondité différenciés des pays européens.

DOSSIER par Gwénaël DORÉ
LE BOULEVERSEMENT TERRITORIAL EN FRANCE : ANALYSE EN ENJEUX
Le paysage territorial de la France se trouve bouleversé par les lois votées dans les années 2010. 9 régions ont été supprimées et les communes se sont vues dans l’obligation de se réunir dans les intercommunalités plus vastes. En effet, en 2015, la loi NOTRe décide l’extension des périmètres des intercommunalités en triplant leur nombre minimum d’habitants, fixant le seuil à au moins 15000 habitants. La population moyenne des intercommunalités est donc passé de 31800 en 2016 à 53275 habitants en 2017. La moyenne des communes regroupées dans une intercommunalité est passé de 17 en 2016 à 28 en 2017. La question de la gouvernance se pose. Le risque d’une moindre implication des citoyens dans la vie de leur territoire et de hause des taux d’absention aux élections locales apparaît réel.

DOCUMENT PÉDAGOGIQUE (libre de droits)
LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE ADMINISTRATIVE DE LA FRANCE : LES 1266 INTERCOMMUNALITÉS ET LEUR POPULATION

EXERCICE PÉDAGOGIQUE par Alexandre DUCHESNE
SAINT-BARTHÉLÉMY ET SAINT-MARTIN FACE AU CYCLONE IRMA
Cet exercice pédagogique s’insère dans le thème 4 (Gérer les espaces terrestres) du programme de seconde de géographie dans la question sur les « espaces exposés aux risques majeurs ». L’étude de cas est organisée sous la forme d’une tâche complexe. Il s’agit de rédiger une note de synthèse expliquant les conséquences (différentes) du passage du cyclone Irma sur les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. L’ensemble documentaire est composé de schémas, de cartes, de textes, de photographies et d’un tableau numérique. Des pistes de différenciation et de correction sont proposées.

LE POINT SUR… par Alexandre COULONDRE et Hugo LEFEBVRE
LES LOGEMENTS DES PROMOTEURS PRIVÉS : QUELLE GÉOGRAPHIE ?
Les promoteurs privés font partie des quatre principaux acteurs de la production de logements en France avec les bailleurs sociaux, les particuliers et les collectivités territoriales. Entre 2014-2015, en France métropolitaine, la mise en chantier des promoteurs privés peut être estimée à 102 000 logements nouveaux chaque année, soit 40% de la production totale. D’un point de vue territorial, ils sont (hyper)concentrés dans le centre des métropoles, sur les principaux littoraux attractifs et sur quelques sites transfrontaliers. Les décisions de localisation des nouveaux logements construits par les promoteurs privés ont donc des effets sur le peuplement et l’attractivité des territoires.

ANALYSE par Laurent DRICOT et Gérard-François DUMONT
SINGAPOUR ET LES ÎLES VOISINES D’INDONÉSIE : LES EFFETS DE LA PROXIMITÉ D’UN « DRAGON »
Deux îles indonésiennes de l’archipel des îles Riau font face à Singapour : Batam et Bintan. Elles sont reliées entre elles et à Singapour par un réseau de ferries. Ce réseau s’est adapté aux changements de frontières et aux besoins des populations. La fréquence des départs et des arrivées de ferries est impressionnante entre Singapour et Batam : 14 allers-retours quotidiens entre 6h00 et 21h20. Batam a pleinement profité du formidable développement de Singapour. Sa population a été multipliée par plus de 30 en 40 ans. Les mobilités sont plus modestes avec l’île de Bintan. Les Singapouriens y viennent pour leurs loisirs : pêche, vélo, hôtels et restauration. Les îles de Batam et Bintan profitent donc toutes les 2 de la proximité du « dragon » singapourien.