Euphanès, petit enfant d’Epidaure, souffre de la maladie de la pierre, un calcul rénal qui lui fait de plus en plus mal.
Devant l’impuissance des médecins, son père Philémon décide de le mener au sanctuaire du dieu guérisseur Asclépios afin qu’il recouvre la santé.
Ce récit, directement inspiré des iamata d’Epidaure (récits de guérison), principal sanctuaire du dieu grec Asclépios, présente de manière romancée l’histoire bien connue des antiquisants de ce petit garçon qui, une fois allongé sous le portique d’incubation (c’est par le processus d’incubation que le dieu Asclépios/Esculape guérit directement le suppliant qui s’adresse à lui ou lui délivre ses conseils en vue d’obtenir le retour de la santé), offre au dieu apparu devant lui durant son sommeil, des osselets pour prix de sa guérison. Le dieu éclate alors de rire et Euphanès est délivré de sa maladie
Fort bien illustré, le récit comporte, en outre, un petit dossier à caractère didactique relatif au dieu-médecin et à Epidaure avec des représentations du dieu et de son sanctuaire péloponnésien.
Une première approche du culte d’Asclépios/Esculape qui réjouira petits et grands.
Grégoire Masson, docteur en Histoire