Dans la collection L’histoire du monde en BD (voir les CR de la Cliothèque), les Éditions Casterman ont sollicités leurs auteurs habituels, Viviane Koenig pour le texte et Emmanuel Olivier, l’illustrateur, afin de traiter d’un sujet très prisé par les enfants, Les 7 merveilles du monde.
Dans la veine des autres volumes, cet ouvrage contextualise et illustre ces merveilles. Après avoir localisé les monuments et expliquer la dénomination des « sept merveilles du monde » (la liste du savant Callimaque, au temps du pharaon Ptolémée II en 270 avant Jésus-Christ.), l’ouvrage recense chronologiquement l’histoire, de la conception à la réalisation, ces constructions exceptionnelles.
Le récit dessiné aide les enfants à l’appropriation de faits parfois un peu complexes. Les illustrations des œuvres achevées, en préambule, permettent une visualisation simple du monument ou de la statue en question. La dernière double page s’interroge sur « la notion de merveille, petite ou grande qui provoque l’admiration de tous » et sur l’utilisation du chiffre sept. Elle prolonge la liste de merveilles, quand Pline l’ancien au Ier siècle après Jésus-Christ, parle de merveille belle mais utile (à noter le Circus Maximus de Jules César ou le forum d’Auguste) tandis que Grégoire de Tours au VIe siècle, différencie les merveilles humaines comme les cathédrales avec les merveilles divines liées à la nature (la lune, le soleil…). Au XXe siècle, l’UNESCO établit une liste de lieux à protéger, des merveilles à préserver…
Un ouvrage à conseiller, à propos dans un contexte scolaire, en cycle 3 notamment, le niveau propice à l’étude de l’Antiquité.