La petite Jeanne, profitant de la trêve estivale, écrit à sa meilleure amie pour lui raconter ses projets de vacances. Mais à force d’avoir été pliée à outrance, la lettre s’est abimée et des mots sont apparus manquants.

C’est sur la base de ce prétexte que les auteurs de l’ouvrage dépeignent onze lieux où les mots à retrouver sont dissimulés. Classiques (la forêt, la plage, la rivière…) ou plus insolites (le poney club, la séance de cinéma en plein air, la fête du village…), ces espaces sont très animés et surtout très densément peuplés. C’est ça qui donne le premier enjeu de la lecture (localiser les éléments comportant des indices), l’autre étant bien sûr de répondre aux énigmes dont les mises en forme sont très variées (rébus, lettres à retirer, chiffres à associer à des mots…et pour ce qui nous intéresse en géographie, des parcours à réaliser dans les méandres du lieu représenté sur chaque double page).

A l’heure des textos et du langage rapide, il est intéressant de retrouver une vraie missive, manuscrite associée à ces décors magnifiquement soignés pour un livre dans lequel on aimera se perdre !

Une autre bonne nouvelle, c’est qu’il existe un autre opus du même acabit « un cherche et trouve dans la ville ».