Parue aux éditions La Boîte à Bulles en ce mois d’octobre 2022, la bande dessinée de Julia Cejas retrace le parcours que la narratrice et dessinatrice a mené, accompagnée de son compagnon Marc, pendant quelques mois au Japon.

Ce jeune couple, composé d’un ingénieur des ponts et chaussées licencié et d’une jeune dessinatrice timide, rêvait depuis longtemps, mais sans jamais oser franchir le pas, de partir à la découverte du pays du soleil levant. Le travail à la maison (Marc s’étant lancé dans la composition de musique de jeux vidéo et Julia créant à distance pour ses clients) ainsi que l’absence de personnes à charge, ont progressivement entraîné le couple dans une routine casanière. Pour autant, l’envie d’ailleurs et les rêves d’Orient ne cessent de revenir à l’esprit de Julia. L’absence d’attaches professionnelles et familiales ainsi que les économies accumulées pendant des années décident finalement le couple à franchir le pas.

Se succèdent la crainte du changement et le secret espoir que le voyage soit frappé par le fatum. Mais le jour fatidique arrive. Et le choc culturel, issu de la rencontre entre deux civilisations, sera le fil conducteur de la bande dessinée. Un thème certes très classique mais renouvelé par le récit graphique de l’auteure.

Le choc est culinaire tout d’abord, notamment pour une jeune femme végétalienne et son compagnon intolérant au gluten ! Face à tant de difficultés pour se nourrir les voyageurs abdiquent pour retourner aux produits animaliers et souffrir de maux de ventre des suites d’un succulent plat de ramen. Le choc est technologique ensuite, face à la complexité des toilettes du pays et leurs jets d’eau déroutants pour la jeune espagnole.

Progressivement Julia égrène les étonnements successifs de ces deux occidentaux au Japon. Les surprises sont multiples : les formations de sécurité menées autour des risques sismiques, les futons ou encore la passion du pays pour l’hanami (la floraison des cerisiers) sont autant de moyens et d’occasions offerts à l’auteure pour décrire de manière poétique et simple la beauté d’une culture que ces deux occidentaux veulent découvrir et comprendre. Une beauté ordonnée, mystérieuse et qui restera en partie sibylline malgré leurs efforts.

Recroquevillés dans leur petit appartement de 19 m², Julia et Marc alternent leurs journée  entre les cours de japonais, les sorties entre amis et les activités professionnelles : le dessin pour Julia ou la création de musiques de jeux vidéo pour Marc, bien décidé à travailler avec son idole Kojima. Mais à chaque jour une nouvelle découverte, une nouvelle comparaison entre la culture espagnole et la culture japonaise, une nouvelle source pour ses aphorismes graphiques qui constituent l’essentiel, si ce n’est la totalité, de la bande dessinée.

Au final Julia et Marc ont dépensé l’ensemble de leurs économies au Japon. Il est alors temps de regagner l’Occident, pauvres mais heureux de cette expérience est de cette ouverture sur un pays qui fascine tant.

La bande dessinée de Julia Cejas constitue, à n’en point douter, le plus beau souvenir de ce voyage en amoureux dans un Orient qui continue de faire rêver les petits comme les grands.