Une plongée dans le milieu interlope des nuits parisiennes, de Montmartre aux Grands Boulevards, en compagnie d’Aristide Bruant et de la Goulue. Une façon originale de découvrir ou de redécouvrir l’un des plus grands maîtres de l’estampe et de l’affiche de son temps.

Partenaire de la grande exposition coproduite par les musées d’Orsay, de l’Orangerie et la Rmn au  Grand Palais avec le soutien exceptionnel de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec, la Bibliothèque nationale de France, détentrice de l’ensemble de l’œuvre lithographiée de Henri de Toulouse-Lautrec a édité ce livre poster comprenant 22 planches détachables choisies parmi les plus belles créations de Toulouse-Lautrec. Commentées à l’arrière des planches, les reproductions des affiches ou des lithographies les plus connues sont de grande qualité.

En introduction ou en prolongement de l’exposition parisienne, cet ouvrage permet de se replonger dans les plus belles créations d’un artiste hors norme qui décrit un monde festif, bien connu des Parisiens de la fin du XIXe siècle.. Peintre, lithographe et affichiste, Henri de Toulouse-Lautrec (1864 – 1901) montre aussi les secrets des maisons closes ou les coulisses des lieux de spectacle avec son style épuré résolument moderne. Pour l’artiste, « tout est art ». Rien n’échappe à son crayon qui croque les sujets les plus anodins, saisissant avec panache la société de son temps et qui témoignent d’une réalité sociale qui aurait été oubliée.