Cette BD retrace un épisode peu connu en dehors des historiens du football, une série de matchs de football organisée par l’occupant nazi en Ukraine après l’opération Barbarossa. L’objectif de l’occupant, au-delà de son propre plaisir de voir son match de football, est de montrer la supériorité du footballeur aryen aux dépens de populations considérées comme inférieures: Hongrois, Polonais, Ukrainiens.

Nous suivons donc principalement le parcours d’Aleksei Klimenko, un des membres de cette équipe, rebaptisée START par ses membres, soit le début/le renouveau. Prisonnier de guerre et déporté en camp de concentration, avec d’autres de ses camarades après l’invasion allemande, il est libéré pour laisser la place à d’autres prisonniers, déportés raciaux.

Aleksei nous entraîne  alors dans l’Ukraine occupée, des campagnes à la ville. Plusieurs passages plus historiques et idéologiques permettent aux auteurs de replacer cette histoire dans le contexte de la guerre et de la pensée nazie, de manière tout à fait convaincante et précise.

Il est alors recruté par un homme, Marko Kordic, supporter du Dynamo Kiev, chargé de l’organisation de ces matchs. Son objectif est de reconstituer l’équipe du Dynamo d’avant guerre. A travers ces matchs, c’est la volonté de montrer aux Allemands la fierté de son pays, la résistance dans tous les actes du quotidien et la non-supériorité de l’aryen. C’est aussi une manière de dénoncer ceux, parmi les Ukrainiens, qui ont fait alliance avec l’occupant.

Cette épopée dramatique est servie par un graphisme impeccable dont les couleurs nous plongent immédiatement dans l’ambiance pesante de l’époque. Les dialogues sont ciselés et incarnent parfaitement l’état d’esprit des personnages incarnés.

Un dossier historique complète cet ouvrage, préfacé par la légende argentine des années 70 Mario Kempes.

Un très bel ouvrage, très bien édité, qui plaira au plus grand nombre. Il aborde une autre facette du quotidien de guerre, mais aussi de la façon dont l’idéologie nazie voulait incarner sa supériorité.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

« Découvrez la résistance politique mise en place au travers d’un match de foot où s’opposent Ukrainiens et nazis.
Une bande dessinée réalisée à partir de faits historiques et documentés.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l’Ukraine occupée par les nazis, quatre joueurs du Dynamo Kiev se retrouvent. Pris dans la tourmente, ils survivent entre camps de concentration et travail dans une boulangerie.

À l’été 1942, ils sont sollicités par l’Occupant pour participer à une compétition de football opposant les différentes armées en présence à Kiev : allemande, roumaine, hongroise. 

Ils acceptent, à condition de jouer sous les couleurs (rouges) de l’Ukraine. Avec un nouveau nom qu’ils espèrent prometteur : START.

Le récit poignant d’une résistance sportive traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco. »

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur 

« Pepe Gálvez, né en 1950 à Fuentes Claras, est scénariste. Il est l’auteur, avec Alfonso López, de Mille Vies de plus, sur Miguel Núñez, un combattant antifranquiste, publié en France chez Otium en 2020. »

Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur 

Guillem Escriche Rius, né en 1972 à Barcelone, est dessinateur. Enfant, il était gardien de but de football. Il s’est cassé 9 des 10 doigts de ses mains, alors il a troqué le football pour les livres. II a aussi travaillé pour le cinéma et les jeux vidéo.