Lorànt Deutsch est comédien mais aussi auteur à succès d’un ouvrage grand public, « Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien », paru en 2009.

Poursuivant son travail (parfois contesté) de vulgarisation historique à destination du grand public, il cosigne aujourd’hui avec Sylvain Runberg le scénario d’une bande dessinée consacrée à François 1er et au Connétable de Bourbon. Elle est illustrée par Eduardo Ocaṅa et constitue le premier volume d’une série intitulée « Histoires de France », en trois tomes, à paraître au cours de l’année 2013.

Cette bande dessinée est portée par un graphisme moderne et dynamique, qui plaira au jeune public, et lui rappellera le style des productions à gros tirage des éditions Soleil

Il s’agit d’un récit classique, retraçant une « histoire bataille » se focalisant sur l’affrontement de deux grands acteurs de l’histoire de France, Charles III, connétable de Bourbon et François Ier. Il conte l’histoire complexe des relations entretenues par les deux hommes, passant de leur entente initiale à leur brouille successorale, et enfin à leur affrontement final, le connétable basculant dans le camp impérial.

Lorànt Deutsch affirme sa volonté de réhabiliter ou tout du moins donner la parole au connétable de Bourbon. En effet, longtemps considéré comme un « traitre » par l’histoire de France traditionnelle , Lorant Deutsch donne la parole à Charles III, en reprenant et en s’appuyant sur la la thèse développée par Georges Guette dans son ouvrage « la tour octogone » publié en 1970. Le récit n’est donc pas très novateur, et bien que se voulant iconoclaste, il reflète le goût de Deutsch pour une histoire classique et aristocratique, rythmée par le tumulte des batailles et le fracas des lances. En restant au niveau des grands hommes, peu d’interrogations historiques surgissent. Cependant, l’auteur n’a pas pour ambition de proposer un ouvrage historique fouillé sur le XVIème siècle mais de répondre aux attentes d’un public amateur d’histoire qui sortira fasciné d’un récit guerrier enlevé.

Cette bande dessinée agréable intéressera et captivera les pré-adolescents mais laissera sur leur faim l’étudiant et le professeur qui se tourneront vers d’autres ouvrages des éditions Casterman, notamment ceux de la collection « écritures », et qui compléteront leur lecture « loisir » par celle plus approfondie de l’étude historiographique du personnage historique François 1er, proposée par « l’atelier de l’historien » du volume de l’histoire de France dirigée par Joël Cornette et éditée aux éditions Belin, écrit par Philippe Hamon, et portant sur les années 1453-1559.