Docufiction porté par des acteurs de grand talent comme Jean-François Balmer ou Thierry Frémont, « La Française doit voter ! » retrace le long parcours de la proposition de loi du député Dussaussoy en faveur du vote des femmes, déposée en 1906, et seulement présentée et discutée à la chambre en 1919. Les débats sont retranscrits à partir des comptes rendus officiels des séances et montrent l’affrontement politique qu’a provoqué une telle proposition.
Dépassant le clivage Gauche-Droite traditionnel, le documentaire montre la particularité du débat en s’attardant sur quatre députés dont le rôle et les arguments permettent d’en comprendre les enjeux principaux. En effet, le rapporteur de la loi est un radical modéré, Pierre-Étienne Flandin .Il affronte un député de gauche anticlérical, Victor Augagneur, jouant l’excès afin d’obtenir le rejet de la loi par ses pairs, mais aussi une droite, incarnée par Edmond Lefebvre du Pré, député du Nord, opposée au projet à la fois par conservatisme et nationalisme. Cependant, le Centre, et notamment le député Louis Andrieux, soutient Flandin et apparait favorable à l’avancée politique et sociale qu’est le droit de vote féminin.
Les étapes essentielles du débat parlementaire sont présentées et permettent de repérer les éléments majeurs de l’activité législative républicaine. Les débats publics suivent un ordre précis de la présentation de la loi par le rapporteur, en passant par l’examen général de la loi et enfin un débat sur les articles particuliers, sous l’œil attentif du président de l’assemblée et l’écoute studieuse de greffiers chargés de retranscrire l’intégralité des débats.
Bien que voté à la chambre en 1919, la loi sera rejetée systématiquement par le Sénat et il faudra une ordonnance de 1944, se passant opportunément de l’avis d’une chambre haute, pour que cette mesure soit adoptée. Aussi, la reconstitution du débat de 1919 est complétée par des images d’archives évoquant la longue conquête des droits politiques pour les femmes françaises au cours du XXème siècle. Le texte, lu par Isabelle Carré, rappelle l’action novatrice des premières suffragettes, renouvelée par Louise Weiss dans l’entre-deux guerres, et l’entrée de femmes au gouvernement de Front populaire en 1936. Le rôle de la guerre comme accélérateur social et politique pour les femmes françaises est mis en relief et débouche sur l’ordonnance de 1944. Datant de 1945, des interviews étonnantes de françaises votant pour la première fois sont alors présentées, et on entend alors des avis curieusement très contrastés. Le documentaire finit alors sur l’évocation des nouveaux combats que doivent mener les françaises, celui d’une égalité pleine et entière des droits sociaux.
Par son rythme et son caractère fidèle de reconstitution, « La française doit voter! » est un outil précieux pour construire en classe de Seconde une séquence relative au thème 2 d’ECJS, « le citoyen et la loi ». Son utilisation est d’ailleurs recommandée par la fiche ressource EDUSCOL qui est consacrée à ce thème. On trouvera par ailleurs une fiche ressource « Télédoc » réalisée par le Sceren -CNDP.
Enfin, ce documentaire peut aussi être exploité de manière approfondie dans le cadre d’une séance sur la place des femmes dans la société française au XX ème siècle en classe de Première, en utilisant l’ensemble des vignettes documentaires illustrant le texte lu par Isabelle Carré, et quelques courts extraits de la reconstitution du débat parlementaire de 1919.
« La française doit voter! » n’est certes pas un grand film de divertissement sur les évolutions sociales et législatives de la condition féminine en France au XXème siècle, mais il a un intérêt pédagogique évident et peut être intégré et exploité en classe dans de nombreuses séquences afin d’aborder l’histoire des femmes françaises et la conquête de leurs droits politiques mais aussi le pouvoir législatif en action dans la République française.