Sur les traces de l’Unité 731
Scénarisé et dessiné par Aguri Ohue, The Far East Incident est une série publiée par Véga-Dupuis.
En 1945, l’empereur Hirohito annonce la capitulation du Japon, conduisant à la démobilisation de son armée. L’occupation américaine débute dans les principales villes de l’archipel. La gestion du pays est chaotique et plusieurs groupes s’affrontent pour prendre le pouvoir.
Le GHQ représente l’armée états-unienne du général MacArthur. Sa mission est de pacifier l’archipel et de traquer les soldats de l’armée impériale qui refusent la capitulation. Le bureau de l’ordre et de la santé publique du GHQ veut mettre hors d’état de nuire les anciens membres de l’Unité 731.
Présente en Mandchourie à la fin des années 1930 puis pendant la Seconde Guerre mondiale, cette division de l’Armée impériale japonaise est en charge des recherches bactériologiques. Elle effectue des expérimentations sur des cobayes humains : résistance au gel et à la douleur, amputation forcée et ingestion de médicaments à des fins de tests. Lors des expériences menées dans les camps de prisonniers chinois en Mandchourie, l’unité attribue un numéro à chaque cobayeComprendre les violences et crimes de guerre japonais, Jean-Louis Margolin- RVH Blois.
Dans ce quatrième tome, le GHQ est victime d’une manipulation. A la tête de la milice Kiheitai, Hitomi Kuromori poursuit les combats en dépit de l’ordre de dissolution reçue à la suite de la capitulation du Japon. Il veut venger son peuple et renverser le GHQ. Officier d’état-major au sein du bureau de l’ordre et de la santé publique du GHQ, Julia Henry Murdock est accusée d’avoir tirée sur des civils encerclant le bureau où elle travaille. Le scandale éclate dans les journaux et les membres de la milice sont désormais éparpillés dans la ville, cachés au sein de la population. Comment les débusquer sans attirer l’attention ?
Après deux chapitres, l’intrigue de ce tome 4 devient brouillonne et difficile à suivre en raison des multiples rebondissements et flashbacks.
La sortie du tome 5 est prévue pour le 2 février 2024.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes