Ce livre est une intégrale des livres renommés de Jean Lopez et Olivier Wievorka, Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale (1 volume) et Les mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 tomes).

Le livre est divisé en deux parties. La première contient le livre original et ses 2O chapitres. La seconde reprend les 2 autres livres en 37 chapitres. Le livre se termine sur les petites notes biographiques de l’ensemble (impressionnant) des contributeurs. Les chapitres sont très courts et se lisent très facilement, même si l’on ressent les différences de style entre historiens, journalistes et érudits.

Les objectifs de Jean Lopez et Olivier Wievorka sont très clairs. Reprendre un certain nombre de clichés, de lieux communs et d’évidences qui circulent au sein de l’opinion publique quant est évoqué ce sujet de la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci sont repris, expliqués, contextualisés puis démontés.

Très centrés sur l’Europe et les Etats-Unis, moins sur l’Asie, les thèmes vont de la stratégie militaire et des grandes batailles aux  réflexions économiques et sociales, même si l’aspect militaire est le véritable coeur de l’ensemble des propositions.

Ces livres, séparés les uns des autres, étaient déjà des indispensables, à la fois pour ceux qui voudraient découvrir la Seconde Guerre mondiale, comme pour ceux qui ont déjà un certain nombre de connaissances sur le sujet. Les avoir en intégrale est un vrai plaisir et un potentiel très beau cadeau de Noël. Cela permet de combattre véritablement un certain nombre d’idées reçues qui circulent dans les médias, dans les manuels scolaires parfois, dans certains cours malheureusement.

Les enseignants y trouveront toutes les réponses aux questions potentielles des élèves qui parfois adorent les uchronies et aiment démarrer des questions par le fameux « et si… ? ». Certains chapitres sont liés aussi à des sujets sensibles médiatiquement et politiquement, comme la question de la protection des juifs par Vichy, et l’enseignant, le plus souvent seul face à des « informations » entendues à la maison, sera ainsi armé.