L’historien de l’art qu’est Patrick Weber l’annonce dans les prolégomènes de ce petit opus : « dans son format réduit, cet ouvrage ne prétend pas dresser un tableau complet de l’histoire de l’art occidental depuis l’art grec jusqu’à nos jours. Il n’a d’autre ambition que de rappeler les grands repères qui ont jalonné l’aventure de l’art au cours des siècles, de la naissance de l’art grec à l’éclatement des styles propres au vingtième siècle ».
Le lecteur suit donc la chronologie des périodes et navigue ainsi de l’art cycladique au « graffiti Art » avec des notices concises qui lui permettent d’avoir un bref point de vue sur un courant artistique et une approche circonscrite à « l’essentiel ».
Des encarts précisent quelques points de vocabulaire, à l’instar de ceux consacrés aux différents types d’appareils ou encore aux colonnes.
Des schémas très didactiques permettent de se familiariser avec quelques éléments incontournables de l’histoire de l’architecture.
La synthèse de Patrick Weber se révèle ainsi être un outil efficace qui pourra être utilisé avec profit dans une perspective pédagogique.