Artips est une équipe de spécialistes de l’histoire de l’art qui aiment faire découvrir les secrets des œuvres grâce à de savoureuses et authentiques anecdotes à la portée de tous. Peinture, photo, sculpture, architecture… toutes les anecdotes sont validées par Gérard Marié qui a enseigné l’histoire de l’art à l’université Paris X, à Paris XII et à Sciences Po.

Les éditions Petit à Petit convaincues, selon moi à juste titre, du pouvoir fédérateur de la bande dessinée, ont à cœur de rendre accessible la culture au plus grand nombre.

Un partenariat est né afin d’éduquer à l’art par la BD et a donné cet album qui, je l’espère, sera le premier d’une longue série.

Éduquer à l’art par la BD

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, ce n’est pas une Histoire mais des histoires de l’art que nous propose cet album.

Le Judas de la Cène de Léonard de Vinci, les cadavres du Radeau de la Méduse de Géricault, les pommes de Cézanne, la Tour Eiffel, les montres molles de Dalí… Quinze anecdotes amusantes, méconnues ou surprenantes restituées en BD. Elles mettent en scène Léonard de Vinci, Le Bernin, Vermeer, Chardin, Vigée Le Brun, Géricault, Ingres Cézanne, le Facteur Cheval, Gustave Eiffel, Gauguin, Monet, Dalí, Klein et Warhol ainsi que certaines de leurs œuvres les plus célèbres. Les œuvres proposées sont diversifiées et ne se limitent pas à la peinture, de même que les époques.

Chaque chapitre est complété par des pages documentaires proposant une courte biographie de l’artiste, les œuvres présentées dans les anecdotes, un texte explicatif permettant de mieux comprendre et mettre en perspective les planches de BD, ainsi qu’une citation explicitée.

Le collectif de dessinateurs assure des planches de qualité avec une influence du style graphique de l’artiste en question. Par exemple, les planches de Vincent Dutreuil rendent hommage à Monet par leurs couleurs pastel et un réalisme saisissant. Pour Yves Klein, Thierry Chavant a choisi de réaliser ses planches dans différentes teintes de bleu.

Un album aussi ludique que pédagogique

Cette orientation très pédagogique et ludique de cette docu-BD permet d’explorer la singularité de plusieurs artistes, de comprendre leur art, de manière claire, concise, amusante et agréable à lire. L’album plaira aux petits comme aux grands, en étant largement accessible pour les élèves de collège et de lycée comme pour des adultes. C’est une bonne manière de (re)découvrir les artistes et les œuvres mises en avant.

De plus, la docu-BD se prête aisément à une utilisation en classe avec des planches de BD permettant de bonnes accroches et des doubles-pages documentaires très concises et efficaces permettant de présenter les artistes et d’analyser leurs œuvres.

Pour finir, Histoire(s) de l’art en BD a entièrement sa place dans les CDI des établissements scolaires ainsi que les bibliothèques des salles de classe et des professeurs. C’est une manière très plaisante de (re)découvrir des artistes et des œuvres. Ce partenariat entre Artips et les éditions Petit à Petit est une vraie réussite.