Jeune livreur italien pour un bar de Chicago, Jules ne supporte plus les retenus sur salaire de son patron, Bob Meeks. Il n’a plus un sou en poche et ne pourra pas payer son prochain loyer. C’est alors qu’il est remarqué par Monsieur Czar, propriétaire de ce bar, le Meeks Liquor Market. Venant seul ou parfois accompagné, Monsieur Czar travaille en réalité pour la pègre locale, « l’Outfit de Chicago ». Ce polonais extorque chaque semaine les commerçants de la ville afin, officiellement, d’en assurer « la protection ».

Chicago puis New York à la fin des années 1930

En 1940, cela fait deux ans que Jules travaille pour son patron. C’est désormais à lui d’aller demander le pizzo (la somme obtenue par le racket) à son ancien patron. Désormais élégamment habillé, Jules devient petit à l’homme de confiance puis l’amant d’Adam Czar. Il garde une cicatrice, vestige d’un passage à tabac lorsqu’il n’a pas été capable de rembourser un prêt.

Arrivé aux Etats-Unis en 1922, Adam Czar a rapidement fait fortune en organisant la contrebande d’alcool lors de la Prohibition. Devenu un intermédiaire incontournable dans ce trafic, Adam cherche à se reconvertir à la suite de l’abolition de cette mesure. La gestion des bars de nuit, le contrôle des syndicats, le racket et la protection des commerçants sont désormais des terrains d’action afin de renforcer son pouvoir.

Source : extrait de la bande dessinée publiée par Dargaud, 2024, pages 6-7

Une intrigue bien menée et joliment dessinée qui emmène le lecteur sur les traces de la mafia dans les années 1930 et 1940.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes