« Le 21 janvier 2021, Yaacov Kurtzberg défonce le mur du studio de diffusion de la maison blanche, dans le bureau ovale. Pendant ce temps, au Capitole, des gens dans des tenues indescriptibles, …menacent la démocratie. Ils tuent des gens et nous rappellent qu’au moins il y a 70 ans, les Nazis avaient fait fabriquer leurs uniformes par Hugo Boss. »

Le Ministère secret revient pour une nouvelle mission hautement politico-comique sous le crayon de  Michel Sapin et l’inspiration de Joan Sfar.

De nouveau, le tome 2 met en scène le célèbre Michel Sapin interpellé par François Hollande dans sa maison dijonnaise pour contrecarrer des extraterrestres à  tête d’Édouard Balladur, les Balladuriens. Ces derniers réclament un objet de leur invention, le tube, détenu par l’ancien président français, Nicolas Sarkozy afin de plaire à sa femme, Carla Bruni. Ce fameux tube a la faculté magique de rendre mondialement célèbre un album ou un discours. Les deux compères se rendent sur le yacht de Vincent Bolloré où le couple fête l’anniversaire de la chanteuse. 

Brusquement, grâce à un tunnel de téléportation, un certain président américain en perte de pouvoir vole l’objet improbable afin de galvaniser une foule au prise avec le Capitole.

Le ton est donné. Les deux auteurs s’amusent de faits politiques graves, de petites phrases (Balladur déclare : « Je vous demande de vous arrêter »). Ils n’hésitent pas à dessiner des célébrités dans des accoutrements ridicules et des situations rocambolesques et absurdes. Nicolas Sarkozy enfourche un jet-pack révolutionnaire, quatre réacteurs dans ses mains, mais porteur d’un casque à la visière encombrée de mouches écrasées. Après bien des péripéties, les Balladuriens ne vont pas récupèrer leur tube mais ils négocient un pourcentage sur les royalties. François Hollande se montre content car les sommes récoltées sont seront bien sûr imposables…

On lira avec intérêt le compte-rendu du tome 1 :

https://clio-cr.clionautes.org/le-ministere-secret-tome-1.html