De la Californie à Cholet, de Macao à l’Australie, les communautés hmongs gardent un œil sur le Laos de leurs ancêtres. C’est un peu cette vaste histoire que Vicky Lyfoung, née en France de parents hmongs, nous fait découvrir.

En 160 pages noir et blanc au graphisme manga, cette BD constitue un documentaire qui plonge jusqu’aux origines floues de ce peuple du nord de la Chine émigré une première fois dans le Triangle d’or de la péninsule indochinoise. Se déploie alors l’histoire d’un peuple fragmenté, abandonné, oublié, mais vigoureux.

L’autrice croise et marie adroitement deux histoires, celle de sa famille hmong au XXe siècle et celle du peuple Hmong (ses croyances, ses rites, ses illusions et ses déboires) depuis des siècles. Les allers et retours entre les deux récits ajoutent à l’intérêt de l’ouvrage.

Le graphisme faussement naïf adoucit la saga de cette ethnie prise dans l’étau de la Guerre froide, entre dictatures communistes et Occident opportuniste. V. Lyfoung signe avec brio la partition graphique et un scénario pétri de souvenirs, d’intimité familiale et d’Histoire.

Cette BD très documentée possède donc une authentique valeur et peut être exploitée en classe de seconde dans le thème géographique des mobilités. Elle peut également être utilisée comme support en terminale générale, dans la question des décolonisations, voire constituer un point de départ à la découverte de la notion d’ego-histoire.

L’ouvrage est préfacé par le grand reporter Cyril Payen (France 24…) spécialiste de l’Asie du Sud-Est.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-hmong/album-hmong