Horror humanum est et son sous-titre ironique (Quelques balles pages de l’Histoire de l’Humanité) concrétisent un projet historiographique original et esthétiquement à part, signé Cédric Villain, professeur d’arts appliqués à l’Esaat de Roubaix qui s’est intéressé à l’horreur humaine depuis 2500 ans.

Version papier adaptée de la web série documentaire* éponyme, puis fruit d’une campagne de souscription réussie, l’ouvrage est paru chez Makisapa, maison angoumoisine. Il s’agit en somme d’une mini encyclopédie graphique de 300 pages relatant et explicitant les violences commises et/ou supportées par l’Humanité. Mentionnons les vêpres siciliennes, le siège de La Rochelle, les petites mains du caoutchouc, ou encore terreur à Louxor. Certaines entrées ne sont pas dénuées d’humour, tel Ouaf, boing, boom ! qui aborde l’utilisation des mines anti- personnels.

Codes, couleurs, graphismes

Le noir, le rouge et un jaune pâle pour le côté vieilli scandent les tragiques épisodes de l’histoire mondiale, blottis entre – 520 et 2021. L’auteur a sélectionné 50 focus sanglants dont l’horreur est magnifiée par la brutalité de la palette – le rouge et le noir employés sans nuances comme aux grandes heures de la propagande communiste – et par une charte graphique savamment simple, comme l’illustrent les petits personnages minimalistes tout droits sortis d’un album enfantin. A ce titre, l’ouvrage propose une  »vision » très homogène, servie par des textes intelligemment placés et portés par une police aux accents gothiques caractérisée par l’usage de confortables dessins de ligature, des chiffres mis en valeur et des explications dessinées aussi justes qu’intelligibles. Il marie en un clin d’œil vulgarisation décalée et graphisme inhabituel.

Le Big five

Prenons l’exemple du Big five en Afrique, soit les ravages de la chasse version Safari. L’auteur étale les cartons des chasseurs de rhino, éléphants (de 5 millions en 1930 à 0,5 million en 2000), lions, buffles, léopards, au nom du …sport, du commerce, ou de la protection de l’agriculture. Chaque sujet est conclu par une page noire ponctuée de petits pavés qui précisent tel ou tel aspect de la question, sur un mode narratif très abordable.

Naturellement, ce bel ouvrage – papier suédois ivoire haut de gamme Munken – est tout indiqué pour le professeur d’histoire qui enseigne en troisième ou en terminale, car près de la moitié des entrées concernent le XXe siècle.

* La web série documentaire :

https://fr.horrorhumanumest.info/index.php?post/01_cipayes

Les coulisses de la production du livre :

La présentation de l’éditeur :

https://makisapa.com/fr/collections/frontpage/products/horror-humanum-est-le-livre