La BD de Stefano Boroni Que la mer vous soit légère est inspiré d’un fait réel, le drame du naufrage du Joola au large de la Gambie.
Le 26 septembre 2202, le navire assurait la traversée entre Ziguinchor en Casamance et le port de Dakar. Il avait embarqué environ 2 000 passagers, pour 550 places plus du fret. Les secours arrivés tardivement ont sauvé 63 personnes, 1 863 morts et disparus tel est le bilan officiel. Une chronologie des faits et des jours suivants permettent au lecteur de se faire une idée du drame qui a fortement marqué l’histoire récente du SénégalSénégal : il y a vingt ans, un naufrage nommé « Joola ».
L’auteur imagine des personnages pris dans ce drame. Dans une BD en Noir et blanc, il les fait vivre quelques heures au fond de l’océan, le choc, la recherche des responsables, l’attente d’une aide des autorités, des pirogues de pêche qui ont sans doute vu le navire sombrer. C’est un récit onirique, difficile à raconter. L’auteur suisse qui a perdu un proche dans ce naufrage tente de dire non pas une, mais des vérités à travers une fable. En effet les dialogues montrent les interrogations, les accusations envers des responsables : le capitaine qui a accepté une telle surcharge, le contexte de la rébellion casamançaise, la corruption… On lit aussi les rêves de football des jeunes sénégalais, l’entraide, le destin.
La BD est illustrée de quelques double-pages en couleurd’Alex Baladi et Adrienne Barmann qui ponctuent le récit. Elle est complétée par le récit sobre de Patrice Auvray, l’un des rescapés et par la liste des très nombreuses victimes, enfants, jeunes et femmes notamment.
Un hommage aux victimes de ce que certains nomment le Titanic sénégalais.