On ne présente plus Coco (Libé, Charlie Hebdo, Arte), vedette du dessin de presse hexagonal. La dessinatrice livre ici quatre années de travail et quelques chefs-d’oeuvre.
En plus de 300 pages, quatre années d’actu dessinée défilent. Et on se surprend vite à en tourner les pages avec une certaine gourmandise. Pour nous faciliter la tâche, l’ensemble est scandé par 18 entrées qui illustrent toute l’étendue des problèmes et désillusions de notre humanité contemporaine. Des thèmes les plus attendus aux plus étonnants, notons entre autres : Politique française, Guerre en Ukraine, Religion, Cancel culture, Jeux Olympiques, IA….
Immersions dessinées
Dès la préface signée Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo entre autres, nous sommes prévenus que nous allons tanguer des rires aux larmes, mus par « nos peines, nos peurs et nos colères ». Promesse tenue avec ces caricatures, ces dessins satiriques, ces parodies qui nous connectent illico à ces émotions.
En plus de ces multiples dessins republiés (et de quelques inédits), Coco propose quelques explications…dessinées bienvenues. Donc de petites bd qui en éclairent la genèse, autant de « dessins par l’image ». Tel celui devenu assez célèbre – grâce à Sharon Stone – caricaturant l’IVG devenu illégal aux Etats-Unis en 2022.
On lit cette somme à l’endroit à l‘envers, mais il nous revient toujours cette idée, ce refrain que l’hubris est consubstantielle à l’être humain. Heureusement le dessin de presse de Coco, à la fois léger et profond, décalé aussi, nous immerge dans ces travers humains pointés depuis des millénaires, grâce à une justesse et à une éthique sans faille qui caractérisent son travail.
Ce beau livre (format, qualité du papier, mise en page) trouvera évidemment sa place dans les mains des lycéens, en histoire-géo, en spécialité HGGSP, tout comme en EMC. Une mine de liens peuvent être établis entre la plupart des dessins et les questions et thèmes afférents aux médias, aux injustices, pointes émergées des affres de nos sociétés.
La présentation de l’ouvrage par l’éditeur : ICI


