Internet aussi, c’est la vraie vie est le fruit du travail de Lucie Ronfaut-Hazard (journaliste et autrice) et de Mirion Malle (autrice et illustratrice).
L’ouvrage se propose d’aborder quelques-unes des grandes problématiques auxquelles peuvent se retrouver confronter les utilisateurs du web aujourd’hui.
Plutôt destiné à un public de collégiens et/ou de lycéens, le livre s’organise en dix-neuf chapitres avec des intitulés rédigés sous la forme de questionnements tels que « Les GAFA sont-ils dangereux ? », « Est-ce qu’internet est sexiste ? », « Quel est le rapport entre la K-pop et la politique ? » ou encore « Comment se protéger du cyberharcèlement ? ».
Chacune des parties comporte, outre une présentation synthétique du thème abordé, des encarts avec des définitions (algorithme ; RGPD ; digital labor ; deepfakes…) ou un éclairage plus approfondi en lien avec la thématique abordée. Le chapitre sur les données personnelles revient ainsi sur l’affaire Cambridge Analytica, celui sur les fake news évoque Frances Haugen (ancienne ingénieure chez Facebook ayant fourni à la presse des informations sur le fonctionnement de la multinationale) lorsque le chapitre consacré au racisme présente le combat « contre les préjugés des intelligences artificielles (p.22) » de informaticienne Joy Buolamwini.
Très didactique et agréablement illustré, ce petit ouvrage est à même de fournir des clés de compréhension à un jeune (et moins jeune) lectorat souvent en attente de réponses face aux grands enjeux posés par internet.
Il pourra également, en outre, venir alimenter des séquences d’EMC en lien avec les discriminations, les libertés ou les médias.
Grégoire Masson