Le titre en écho au « j’accuse » d’Emile Zola est une invitation à l’engagement citoyen.
Avec des mots précis et pleins de sens, une écriture limpide il est un plaidoyer pour la tolérance et le respect de l’autre, un hymne à la paix et au refus de la haine écrit le 10 janvier 2015 aux lendemains des attentats contre Charlie hebdo et l’hyper casher.
La dernière phrase est un bon point de départ pour une discussion en classe : « Que vais-je faire aujourd’hui pour ne pas perdre ma qualité et ma fierté d’être un homme?.
Un dossier documentaire de 14 pages propose des pistes d’exploitation du poème et surtout il permet de resituer les attentas de janvier mais aussi de novembre dans leur déroulement, contexte, signification. Il rappelle aussi d’autres attaques violentes : New-York, Madrid, Londres et la Tunisie, la violence au Maroc, au Nigeria, au Liban, en Égypte. Il pose la question de la fascination exercée par l’E.I. sur les jeunes. Deux pages sont là pour faire réfléchir sur le refus de la peur de l’Islam et sur la laïcité à la française.
Un petit livre utile en cette période d’anniversaire qui rappelle des souvenirs difficiles pour les jeunes comme les adultes.