Kim Ono, création originale de Naïve Livres, est un album qui se déroule au Japon.
Un matin de printemps, les cerisiers en fleurs, un tremblement de terre et Takamori Saigo, le jouet samouraï de Kim tombe de l’étagère dans l’aquarium !
Le jeune garçon ne se rend compte de rien mais au retour de l’école, drame, il ne retrouve plus son jouet préféré. Il a été kidnappé ! Grand-père réfléchit : « ton samouraï fait le poirier au sommet du Mont Fuji ». C’est décidé, Kim fait son baluchon avec son jeu de mikado, ses lunettes de soleil, le parfum de sa maman et douze délicieux gâteaux à la patate douce.
Sur son chemin, il croisera un scarabée, un samouraï sentant très mauvais, trente-neuf petits sumos en colère, l’Impératrice gourmande de petits gâteaux à la patate douce, une geisha, une vague immense, un dragon qui le mènera au Mont Fuji. Mais pas de Takamori faisant le poirier ! Il fait noir, le temps de rentrer à la maison…. et de s’endormir…. à côté de l’aquarium et du Mont Fuji qu’il contient et de Takamori Saigo qui y fait bien le poirier !
Les textes sont simples, les illustrations fraîches et amusantes, peintes à l’aquarelle. Elles sont d’ailleurs très intéressantes à exploiter en arts plastiques avec notamment la célèbre vague d’Hokusai reprise pp.22-23 mais aussi les lampions en forme de carpe, le tigre et le dragon. De même les fleurs de cerisiers que l’on retrouve sur plusieurs pages.
Un joli petit album qui mine de rien apporte beaucoup d’informations sur le Japon. Certes, on y retrouve les grands classiques : samouraï, geisha, sumotori, cerisiers en fleurs mais cette découverte à travers cette petite histoire est bien menée. Pour l’introduction d’un projet sur les continents ou le Japon, ce petit livre est bien fait.