Plus qu’un regard documentaire dessiné sur cette bataille majeure du front de l’Est, Koursk – Hitler ne passera pas vous plonge dans le quotidien d’un photographe de l’Armée rouge en butte à la propagande des sbires de Staline.

Mais Besko le héros, ex-commissaire politique devenu photographe, ne l’entend pas ainsi. Lui veut montrer toute la guerre, non pas telle héroïne. Périlleux donc. Périlleux car il faut parcourir le front de cette bataille de Koursk (juillet-août 1943) et périlleux car il faut déjouer la censure (surtout pas de photos de morts ou de mines déconfites, tovaritch!) et les risques inhérents à toute liberté d’expression dans l’URSS de 1943, en pleine Guerre patriotique.

Besko croise la route d’un char soviétique ordinaire, un T 34 dénommé “le dévoreur”, mais dans une version très atypique et de surcroît pilotée par un équipage inhabituel. C’est là la plus-value de ce récit autour de la plus grande bataille de chars de l’histoire, avec 6000 engins mobilisés et 2,2 millions de soldats. Excusez du peu. Cela valait bien une autre BD après Koursk, tourmente d’acier (Glénat, 2000).

Comme d’habitude avec cette collection Les grandes batailles de chars, aux scénarios signées Dobbs pour deux titres sur trois parus, nous retrouvons le fascicule historique, dûment illustré, garant d’une certaine rigueur documentaire. Le dessin sans fioritures, efficace du transalpin A. Becciu restitue bien l’âpreté des combats terrestres – Tigre I vs T-34 notamment – et aériens (avec le chasseur de chars Sturmovik), avec quelques audaces comme cette double page panoramique (p 26-27) ouvrant sur la fureur du champ de bataille.

Une vision univoque

L’ouvrage se focalise sur le camp soviétique. Ce dernier élément peut constituer une limite pour certains lecteurs. Malgré cela, il représente déjà une référence pour les amateurs de la Seconde guerre mondiale. Et peut également trouver sa place en classe de terminale pour évoquer le totalitarisme, via les thèmes de la propagande ou de la guerre d’anéantissement.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

https://www.glenat.com/les-grandes-batailles-de-chars/koursk-9782344044254

Signalons que le Musée des blindés de Saumur (49) travaille actuellement à la restauration complète d’un Tigre I.

https://www.museedesblindes.fr/actualites-du-musee-des-blindes-de-saumur/item/tigre-a-coeur-ouvert