Fondée en 2009, la maison d’édition franco-chinoise Fei réalisait des bandes dessinées permettant de diffuser la culture chinoise à destination des enfants et des adultes. La série est désormais publiée en collaboration avec Dargaud pour le plus grand plaisir des lecteurs.

De la steppe mongole à la Sibérie

Dans la lignée de « la Balade de Yaya » , Patrick Marty et Golo Zhao proposent de suivre les aventures d’une jeune fille vivant en Mongolie-Intérieure en 1985. Faisant face à Bold, un bandit cherchant à s’accaparer les ressources locales, Kushi est la petite fille d’une chamane (Bayan) qui l’a recueilli sur la pas de sa yourte à sa naissance lors d’une tempête de neige.

Un jeune garçon maladroit, Tilik, bien qu’effrayé par la chienne de Kushi nommée Khulan, se lie d’amitié avec Kushi.

Fuir Moscou, une nécessité

Ce dernier tome de la série relate la fuite de Kushi et Tilik de Moscou. En effet, Bolt les recherche dans la ville, les contraignant à s’envoler vers le pays des Nénètses. En compagnie de Gao, Kushi et Tilik atterrissent à proximité d’une raffinerie menaçant l’environnement des éleveurs Nénètses. Les villageois accueillent le trio d’enfants et Kushi est rapidement pris en charge par Aina, la chamane du village.

La neige commence à apparaitre dans la steppe. C’est bientôt l’heure de la grande séparation, à savoir le départ des jeunes du village vers l’internat le plus proche. Ils ne reverront leur terre natale qu’à la fin de l’année scolaire. Alors qu’ils sont dans le car pour l’établissement scolaire le plus proche, Bold prend en otage les enfants Nénètses et réclame la présence de Kushi pour les libérer. Peut-on réellement faire confiance à ce brigand ? Pourquoi veut-il à tout pris être en compagnie de Kushi ?

Une aventure prenante, pleine de rebondissement et culturellement très riche pour découvrir les traditions sibériennes.

  • Présentation de l’éditeur pour le tome 8 -> Lien