La balade de Yaya – Tome 1 « La Fugue »
Les éditions Fei proposent une fiction originale à travers les yeux d’une petite fille, Yaya, vivant à Shanghaï en 1937. Fille d’un commerçant aisé, Yaya rêve de devenir pianiste. Elle se prépare donc à passer un concours au début de l’ouvrage. Toujours accompagné de Pipo, son oiseau de compagnie, Yaya vit dans une grande maison dans la concession française de Shanghaï. Elle fait face aux conséquences de la guerre pour les civils : secrètement, son père envisage de partir vivre à Hong Kong (colonie britannique).
Le contraste censitaire et culturel est fort lorsqu’elle rencontre un vagabond de son âge, Tuduo. Ce dernier passe une partie de ses journées à faire des acrobaties sur les quais shanghaïens. Violenté par un adolescent plus âgé prénommé Zhu, Tuduo décide de s’enfuir de son quartier très pauvre. L’agitation sur les quais est forte et présente différents acteurs de la société littorale chinoise des années 1930 : les missionnaires catholiques représentés par une sœur, les vendeurs ambulants, les porteurs de marchandises, les pêcheurs.
A la page 43, la vignette s’avère être un document d’accroche efficace pour aborder les conditions de vie des civils en temps de guerre. L’infanterie et ses véhicules au premier plan, les commerces et la publicité omniprésente au second plan. L’aviation japonaise bombarde les quartiers centraux de la ville (p. 71). La population chinoise est sur le point de s’enfuir.
Les vignettes colorées toutes en rondeur s’avèrent très agréables à lire. Les paysages urbains sont notamment particulièrement réussis.
En conclusion, une bande dessinée entraînante pour une belle entrée en matière pour les élèves de primaire et de collège désirant mieux connaître la Chine à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur
- La librairie et la boutique se situent 1 rue Frédéric Sauton à Paris.
Antoine BARONNET @ Clionautes