Comment faire comprendre l’absurdité de la guerre à des pitchouns ? Voici l’ambition de cet album-jeunesse et c’est plutôt réussi.
L’histoire est très simple : les lézards verts font la guerre aux rectangles rouges depuis la nuit des temps. On ne sait pas pourquoi et on suppose que eux aussi ils ne savent plus pourquoi. Un jour, lassés de se battre, lassés de perdre les leurs, ils décident de faire une trêve, ce qui amène peu à peu les lézards et les rectangles à « vivre ensemble ».

Dans cet album grand format, la double narration dessin / texte est très fluide. Les données implicites de l’histoire sont bien amenées à travers le dessin. Le côté aberrant de la guerre est bien dénoncé puisque jamais les causes du conflit ne sont présentées. Les batailles sont plutôt sanglantes vu l’implicite des dessins lorsque les lézards sont écrasés par les rectangles (et inversement, il y a des blessés et des morts dans les deux camps). Quant à la paix, elle est difficilement atteignable quand on voit avec tristesse comment le lézard pacifiste est littéralement massacré par un immense rectangle rouge.

L’idée que deux peuples que tout oppose puissent vivre ensemble est un beau message pour des élèves de cycle 1 et 2 (des lézards versus des rectangles et en plus, chacun a une couleur différente !). Cette paix permet même un couple mixte ! Notons ainsi que, malgré le sujet -guerre et paix- , l’album comporte quelques clins d’œil forts sympathiques !

L’auteur britannique, Steve Antony, est à la fois dessinateur et écrivain pour cet album et il a déjà publié de nombreux livres-jeunesse.