Un atlas de référence pour traiter de la géographie de la France dans l’enseignement et pour préparer les concours
L’enseignement de la géographie de la France est souvent vécu comme une contrainte par les professeurs de collège et de lycée. Néanmoins, les rapports de jury pour recruter de nouveaux professeurs insistent sur la méconnaissance des candidats de la géographie du pays où ils vivent. Cet atlas publié chez Autrement est précisément destiné à combler les lacunes ou mettre à jour ses cours en fonction des dernières recherches. La lisibilité du plan retenu et la clarté des courts paragraphes en font un outil indispensable pour le passage de concours (grandes écoles, Capes, Agrégation) mais aussi dans les réalisations de projet autour de la cartographie (exposé, préparation du grand oral, approfondissement des cours de spécialité en HGGSP).
La direction de l’atlas a été confiée à Stéphanie Beucher, professeur en CPGE au lycée Montaigne à Bordeaux et auteur de « La Géographie : Pourquoi ? Comment ? » chez Hatier avec Magali Reghezza-Zitt, et à Florence Smits, inspectrice générale de l’éducation, des sports et de la recherche, auteur de « Géographie de la France » chez Hatier. Elles dirigent une équipe d’une vingtaine d’auteurs, enseignant majoritairement en CPGE. Toutes les cartes ont été réalisées par Aurélie Boissière que l’on retrouve régulièrement dans la collection d’atlas chez Autrement et dans le magazine Carto.
Dans la préface, Annette Ciattoni insiste sur le défi que représente l’écriture de cet atlas : la France est souvent d’un attachement qui ne correspond pas nécessairement à la réalité actuelle. Au sein de ce pays « remodelé par les réseaux », l’adaptation et l’innovation sont mobilisés afin de faire face aux nombreux défis (métropolisation, mutation des espaces ruraux, mutation des systèmes productifs).
Les sept premières parties de l’atlas permettent de brosser une véritable tableau, sans tomber dans une simple description géographique. De la démographie au soft power, en passant par les questions environnementales, urbaines, rurales et d’aménagements, chaque double-page s’attache à analyser les transformations en cours. Les documents s’appuient sur des données récentes, ce qui en fait une ressource pour l’actualisation des cours en collège, lycée et CPGE. Concernant les territoires étudiés, les auteurs ont réussi à dépasser les spécialités de chacun afin de proposer des lieux disséminés dans tout le pays. Les lieux incontournables (Marseille, Paris, Lyon, Nantes, Strasbourg) sont prolongés par des études très précises à propos d’Amiens, Decazeville, l’aéroport de Bâle-Mulhouse, Vitré, la plateforme multimodale de Dourges, les gilets jaunes dans l’Oise, la ZEE de Clipperton et de la filière dédié au cuir dans le Périgord.
La très grande richesse documentaire laisse apparaître des sujets particulièrement originaux : un graphique de la composition sociale de deux collèges du 18e arrondissement de Paris (page 25), une carte de la France des montagnes et des fromages (page 36), une carte de la polarisation autour de la ville moyenne de Troyes (page 51), un histogramme de la répartition des élus selon les âges (page 97) ou encore une carte des organisations internationales installées en France (page 126). La qualité et la diversité des graphiques sont particulièrement à souligner.
La sortie de cet atlas, véritable référence en devenir à court terme, appellera vraisemblablement à des rééditions dans les années à venir. Elles permettront notamment de corriger les petites coquilles glissées dans cette première édition. Le taux de natalité de la page 13 est exprimé en % au lieu du ‰. A la page 86, le Limousin est devenu la Dordogne tandis que la Charente abandonne le Poitou. A la page 138, un mot a malencontreusement été oublié dans la première phrase. Pour la cartographie, le choix de positionner l’Islande au nord de Mourmansk peut détonner (p. 12), surtout quand on la retrouve dans la mer de Norvège quelques pages plus loin (p. 16).
Pour les plus curieux, le sommaire complet est lisible ci-dessous.
Un nouvel atlas qui deviendra vite la référence pour enseigner la géographie de la France, du collège à l’agrégation. Précis, très agréable à lire et reposant sur des informations très récentes (Covid-19 inclus), cet atlas est un achat indispensable pour les CDI !
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes