A la découverte de Chypre

Après avoir écrite un manuel sur l’Asie du Sud-Est paru chez Atlande, la géographe Marion Sabrié s’éloigne de la Birmanie en publiant un dictionnaire consacré à l’île de Chypre chez Cosmopole. Installée sur l’île pendant 4 ans, l’auteure emmène le lecteur à la découverte de ce pays ayant rejoint l’Union européenne en 2004.

Du 28 octobre, date à laquelle les Grecs mais aussi les Chypriotes célèbrent le rejet de l’ultimatum italien en 1940, jusqu’au Zivania, la boisson nationale oscillant entre 43 et 99° d’alcool, ce dictionnaire insolite dresse un panorama géographique tout en simplicité. Un parfait compagnon de voyage !

Savez-vous que la mosquée chypriote Hala Sultan Tekke est le quatrième lieu le plus sacré pour les musulmans ?

Les anecdotes qui se cachent dans les différentes notices sont particulièrement croustillantes.

La capitale Nicosie ne possède plus d’aéroport depuis que le sien, inauguré en 1968, se trouve dans la zone tampon de la frontière séparant le Nord et le Sud de l’île. Les touristes atterrissent donc à 45 kilomètres de la ville, à Larnaca. L’auteur précise même que la possibilité d’atterrir à Ercan, dans la partie nord de l’île est à proscrire pour les aventuriers : des vols peuvent y atterrir depuis Istanbul ou Amsterdam mais cet aéroport n’est pas homologué par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Des problèmes à la frontière sont également à prévoir pour celui qui souhaite poursuivre son voyage dans le Sud de l’île. Au chapitre des infrastructures, le lecteur apprendra que le surnom de l’autoroute A2 reliant Nicosie à Limassol est celui du « tube », en raison d’un effet-tunnel particulièrement marqué. Les touristes en promenade ne pourront également pas faire un plein d’essence : aucun station n’est présente sur une autoroute chypriote !

Tirant son nom du cuivre (kypros) exploité sur l’île depuis l’Antiquité, Chypre est également connue pour être le lieu de naissance de la déesse Aphrodite, sur l’emplacement d’un rocher à proximité de Paphos. La majorité des habitants y parlent un dialecte dérivé du grec mais l’arabe chypriote maronite, principalement parlé par la diaspora libanaise et syrienne présente sur l’île, est officiellement reconnue depuis 2008. Des ruines témoignant de l’existence de caravansérails sont toujours visibles sur l’île. Les casinos attirant une clientèle principalement russe et anglaise, la construction du monastère de Saint-Nicolas-des-Chats, le tabou entourant la ville Istanbul (certains Chypriotes réclament toujours le départ des Turcs de la ville), la guerre des drapeaux, l’absence d’hymne propre à l’île, la création d’Easyjet, l’interdiction pour les femmes d’entrer dans le monastère de Stavrovouni, les investissements de l’Eglise orthodoxe chypriote dans la brasserie produisant la bière nommée Keo, sont autant de sujets originaux que l’on retrouve dans la lecture des notices.

La petite et la grande histoire se rencontre fréquemment au fil des pages. Lors de l’arrivée des troupes turcs dans le Nord de l’île en 1974, les chypriotes grecs qui élevaient des ânes n’ont pas pu déplacer les troupeaux. Résultat, en 2020, des ânes sauvages se promènent encore dans certains espaces ruraux et font face à des braconniers particulièrement agressifs. Les liens entre Chypre et l’étranger sont particulièrement bien expliqués à travers les relations britannico-chypriotes, gréco-chypriotes et turco-chypriotes. Par exemple, les deux bases britanniques sur l’île sont les seuls où l’euro fait office de monnaie au sein de la Grande-Bretagne.

Pour les candidats aux différents concours de l’enseignement, notons que Marion Sabrié a également publié plusieurs articles scientifiques sur la frontière séparant l’île de Chypre (dans la revue « Espace politique » et pour « Terres en mouvement »). Ils complètent l’utile mise au point de ce dictionnaire, que l’on retrouve à la lettre L (« ligne verte »).

En résumé, cette mise au point est destinée aux curieux qui désirent mieux connaître cette île singulière. Grâce à un petit format et une écriture très simple au service d’articles courts, ce dictionnaire insolite trouvera sa place dans les rayons d’un CDI, aussi bien pour les collégiens que les lycéens. La consultation de ce dictionnaire extrêmement accessible permettra notamment, de servir de point de départ pour la réalisation d’un exposé sur la frontière intra-chypriote en classe de Première, afin de traiter du programme de spécialité.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes