Issu de la collection « Pour comprendre » de chez l’Harmattan, cet ouvrage propose une analyse pluridisciplinaire du territoire français eu égard à la formation de son auteure, Patricia Tardif-Perroux, inspectrice à la Direction Générale des Finances Publiques et membre de différents jurys de concours de recrutement.

S’affichant comme conçu hors courants de pensée dominants, cet écrit n’est en réalité que le premier tome d’un travail en deux temps (seul le résumé de la quatrième de couverture le montre, aucune mention sur la tranche ou la couverture) et se structure en trois grandes parties : une France en mutation, la France dans le Monde, les grands défis.

La première partie évoque la reconfiguration du territoire notamment au travers du vieillissement de la population et du « déclin » relatif de Paris face aux métropoles régionales mais traite également de la mutation d’une économie davantage tertiarisée, internationalisée et concentrée. La seconde partie montre que la France est toujours attractive pour les investisseurs, les étudiants, les touristes, et qu’elle bénéficie d’une qualité de vie certaine même si son poids diplomatique et culturel tend à se restreindre. La troisième partie expose enfin les différentes conditions nécessaires au maintien et au renforcement de la croissance : innovation, formation, investissement, offre de financement.

On sent que le contenu est objectif, bien documenté (présence de nombreuses et utiles notes de bas de page même si les sources ne sont pas toujours indiquées et surtout qu’il n’y a pas de références bibliographiques finales), bien illustré (même si les figures, non numérotées, sont hélas floues et les légendes des cartes réellement illisibles) et qu’il fait appel à des regards disciplinaires variés (l’économie domine sur la géographie).

L’auteure énonce, par endroits, quelques « idées » phares pour appuyer ses diagnostics. On trouve des propositions d’ordre urbanistique  (édifier deux gigantesques colonnes d’ascenseurs à Paris pour accroître sa visibilité, au sens propre comme au sens figuré), d’ordre « citoyen » (des journées de formation participatives et des concours régionaux de l’innovation) ou, toujours pour améliorer le rayonnement du pays, d’ordre économique (création, pour l’étranger, d’une carte de France des forces régionales à l’image de l’illustration de couverture et création d’une revue de presse internationale sur l’économie française).

Un état de la France à surveiller donc, préoccupant dans certains domaines sans être alarmant sur l’ensemble, mais conforme aux réalités actuelles, celles d’un monde multipolaire et d’une Europe toujours en mouvement. Cette question de l’Europe sera d’ailleurs abordée dans le second tome qui traitera aussi de l’organisation politico-territoriale du pays et du lien entre compétitivité, cohésion et grands projets.