Les éditions Gallimard Jeunesse proposent ici une très belle docu-BD sur la guerre d’Algérie à destination des enfants et jeunes adolescents (1O ans et +). Cet ouvrage aborde la colonisation, la guerre et ses mémoires, dans toute leur complexité et à la lumière des recherches historiques récentes. Ainsi, la chronologie, les personnages clés (le maréchal Bugeaud, Abdelkader, Messali Hadj, Ferhat Abbas, Albert Camus, Guy Mollet, Maurice Audin, Ali Boumendjel, Ahmed Ben Bella, le général Salan, Djamila Boupacha, le général de Gaulle …) et la pluralité mémorielle (celle des militaires, des pieds-noirs, des harkis, des partisans de l’Algérie française, des combattants du FLN, …) sont explicités sans jamais tomber dans l’histoire partisane ou le manichéisme et en restant simple sans être simpliste.

L’introduction souligne d’emblée la finesse d’analyse, la rigueur et la rechercher d’objectivité du récit proposé :

« Guerre sans nom, guerre de décolonisation, d’indépendance, de sécession ou de libération nationale, guerre franco-française et algéro-algérienne, la guerre d’Algérie est d’une infinie complexité et elle imprègne encore fortement la société des deux pays. Elle a longtemps été racontée en fonction de son camp, de sa trajectoire personnelle ou de celle de sa famille. (…) Acteurs, témoins ou descendants des uns ou des autre, ils ont été et sont porteurs de mémoires différentes sans être forcément opposées, et sont encore régulièrement objets d’instrumentalisation idéologique et politique. A côté des mémoires plurielles de la guerre d’Algérie, ancrées sur les souvenirs, l’affectif la sélection subjective des évènements, les historiens mènent depuis des dizaines d’années un travail scientifique, étudiant ce passé compliqué de la manière la plus objective et la plus complète possible. »

Un entretien avec l’historien Abdheramen Moumen permet de répondre aux questions des « enfants » : Pourquoi la France est allée en Algérie ? D’où vient l’appellation « pied-noir » ? Qu’est-ce qu’un harki ? Quel est le bilan humain ? Enseigne-t-on la guerre d’Algérie ? L’Algérie et la France peuvent-elles se réconcilier comme l’Allemagne et la France ? … Enfin, l’ouvrage se termine par une proposition de ressources intéressantes et pertinentes pour ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin : des liens internet, des lieux à visiter, des podcasts à écouter, des livres, des documentaires et des films.

Un ouvrage qui a toute sa place dans les CDI des collèges et à offrir aux jeunes de notre entourage (un prof’ ça offre toujours un livre !).

https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075162623/la-guerre-d-algerie.html

 

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX