Cet ouvrage écrit par Philippe Godard et édité en collaboration avec l’Historial de la Grande Guerre de Péronne est destiné aux enfants dès 8 ans.
Cet ouvrage fort bien documenté avec des sources très diverses (cartes postales, caricatures, cartes, photographies, affiches….….la plupart provenant d’ailleurs des collections de l’Historial de Péronne) offre un panorama complet des évènements de la Première Guerre mondiale.
Ce livre est découpé en 30 chapitres chronologiques et thématiques sur double page avec des textes courts, précis et très clairs pour des enfants. 8 portraits d’enfants français, allemand, alsacien dans leur vie quotidienne ponctuent régulièrement l’ouvrage et permettent aux enfants de 2014 de se mettre à la place des enfants de 1914. L’auteur utilise pour ce faire des évènements quotidiens : le jour du départ à la guerre et le petit Jules qui donne les dernières framboises cueillies au petit matin, la réception d’une lettre du père venue du front, la lettre qui annonce que papa ne reviendra pas….le retour inespéré à la ferme….
La vie quotidienne des enfants de la Grande Guerre est largement abordée par des chapitres tels que « Les mères et les enfants au travail », « L’instruction civique à l’école », « Les revues pour enfants », « Les enfants dans la guerre, « Les orphelins »…
Ce documentaire se termine par une double page sur l’Historial de Péronne et sa collection consacrée à l’enfance.
Cet ouvrage bien fait peut être utilisé en classe dès le cycle 3 et peut favoriser les échanges autour de la Grande Guerre en cette année du centenaire. Certains chapitres qui mettent en parallèle la vie du petit français et du petit allemand, sont particulièrement intéressants à aborder avec les enfants.