Cet opus se compose de 36 pages de bande dessinée et de 12 pages de documentaire. C’est un ouvrage bien adapté pour cette tranche d’âge, et les plus grands, ceux du collège, soulignent qu’il est très compréhensible.
Le déclenchement de la guerre
L’histoire commence classiquement avec l’attentat de Sarajevo. Les auteurs ont le souci de donner des précisions avec la présentation de la Triple Alliance et de la Triple Entente. A la page 5, ils introduisent l’idée de causalité avec une vignette pour chaque cause possible à ce conflit. On sera gré aux auteurs de proposer des éléments précis. Ainsi, page 7, ils disent bien que « chez la plupart des mobilisés c’est la stupeur et la résignation ». Ils récusent ainsi au passage le mythe de la fleur au fusil. La page 8 offre un récapitulatif des forces en présence en précisant le nombre de soldats et les atouts des deux camps. En trois vignettes sur la même page, l’enfant peut comprendre et intégrer l’idée de fronts multiples.
Une guerre totale
L’ouvrage aborde un certain nombre de batailles de la 1ère Guerre mondiale. La bataille de la Marne avec la relativisation de l’épisode des taxis. Il faut vraiment souligner ce souci de donner de la nuance, même dans ce format relativement contraint en place. De même, il est bien expliqué que l’apparition des tranchées se fait à la toute fin de l’année 14 et les auteurs vont même jusqu’à montrer la distinction entre tranchées françaises et allemandes. L’ouvrage évoque aussi les combats de Verdun et leur bilan. Les auteurs rappellent que lors de la bataille de la Somme, il y eut 60 000 morts et blessés dès le premier jour. La bande dessinée envisage les autres dimensions du conflit. Ainsi, l’économie est mobilisée (page 24) et cela est décrit dans ses différents aspects. Quelques repères chronologiques permettent de suivre l’avancée de la guerre jusqu’aux traités de paix. La bande dessinée livre aussi souvent des remarques sur la vie quotidienne durant ce conflit et abordent aussi la question des mutineries.
Utiliser les vignettes de la bande dessinée
Plusieurs vignettes en effet pourraient servir pour aborder la première Guerre mondiale. Page 14, on pourra s’appuyer sur un dessin de tranchée commenté avec un détail sur l’uniforme français. Les pages 16 et 17 décrivent les conditions de vie dans les tranchées. Les enfants soulignent d’ailleurs la clarté de ces pages. La mobilisation de l’économie est déclinée autour des idées de l’emprunt, de l’impôt ou encore de la propagande. On peut repérer aussi des images célèbres de propagande comme celle sur les emprunts. D’autres vignettes abordent des aspects plus difficilement représentables comme la question sur « comment les soldats ont-ils tenu ? ». De multiples aspects de la guerre sont en tout cas visibles dans les planches, comme la situation en Russie en 1917 ou l’intervention des Etats-Unis (page 32). En trois images, les auteurs montrent la puissance de l’armement américain avec avions et chars, sans céder à une quelconque extase devant les « performances » de ces inventions.
Une bande dessinée….très écrite
On soulignera donc l’effort important pour donner le maximum d’informations en corrigeant, quand c’est nécessaire, un certain nombre de mythes sur le premier conflit mondial. La contrepartie, c’est une bande dessinée parfois un peu bavarde et qui remplit ses vignettes de nombreux apports écrits. Les enfants le remarquent d’ailleurs et parfois les trouvent un peu « envahissants ». Ce sentiment reste ponctuel et n’entrave pas le plaisir de la lecture de l’ouvrage.
La partie documentaire pour aller plus loin
Elle est composée de treize dates, de six biographies puis ensuite de doubles pages thématiques très intéressantes et pas uniquement convenues sur le sujet. Ainsi « combattre sur le front » propose des points intéressants comme « communiquer sur le front ». Dans celle sur les tranchées, une approche originale sur les animaux dans la guerre. On trouve également la grande guerre en douze chiffres et les auteurs n’oublient pas de rappeler que pour chaque soldat tué, on compte une dizaine de personnes touchées de près. Le livre se termine par un jeu des sept erreurs sur les tranchées ainsi que la mention de quelques lieux et musées.
Voici une bande dessinée vraiment très complète sur la Première Guerre mondiale qui est bien adaptée aux âges ciblés. Les enfants ont aussi appris beaucoup sur ce conflit majeur.
© Jean-Pierre Costille, avec l’aide de Clara, Clionautes.