Trente ans après la fin de la Guerre froide, comment parler de cette époque à ceux qui ne l’ont pas connue ? Philippe Godard, auteur jeunesse bien connu, propose une relecture très visuelle de cette période. 

Une mise en images très claire

Sous forme de doubles-pages, Philippe Godard aborde à la fois les grands évènements et les grandes thématiques de la Guerre froide. En haut à gauche de chaque page, il précise la date ou la période concernée. En introduction, l’auteur présente globalement la période et propose une carte très synthétique avec les lieux et les acteurs. Le livre propose à la fois des images iconiques de la période mais aussi quelques-unes moins connues. Ainsi, le jeune lecteur verra aussi bien des images de propagande très célèbres, comme la pieuvre avec les yeux en dollars, des photographies comme celle de l’homme sur la Lune, et d’autres moins habituelles comme ces documents d’information destinés aux enfants américains qui expliquent comment se comporter en cas d’attaque nucléaire.

Les espaces de la guerre froide

Philippe Godard explique d’abord le mécanisme qui conduit à la guerre froide. Le livre aborde ensuite et successivement les principaux conflits qui ont structuré la période. Ainsi, une double-page est consacrée au blocus de Berlin et, un peu plus loin, une s’intéresse à la construction du mur. Il manque peut-être une petite carte pour aider à visualiser la situation particulière de la ville. Le tour d’horizon se poursuit avec la guerre de Corée pour laquelle il manque un bilan humain. On navigue ensuite vers les autres espaces marqués par le conflit, que ce soit Suez, Budapest ou encore Cuba. Parfois, on trouve des références sous forme de vignettes à des films de cinéma qui sont d’autres moyens pour aborder la Guerre froide.

Les thématiques de la guerre froide

L’auteur aborde plusieurs autres aspects du conflit que ce soit l’espace ou le sport à travers le cas des Jeux Olympiques. Il y a également une double-page sur la guerre des espions. La présentation s’appuie sur deux affiches de films actuels, une image de propagande ainsi que des photographies des Rosenberg. Le texte qui l’accompagne rappelle en quelques mots cette affaire et évoque également le cas de Gunter Guillaume, espion d’Allemagne de l’Est infiltré parmi les proches du chancelier ouest-allemand Willy Brandt. Le livre rappelle également le poids du nucléaire avec une photographie de bunker anti-atomique aux Etats-Unis.

Des destins dans la guerre froide

Pour ne pas oublier le destin des hommes dans la Guerre froide, Philippe Godard propose à plusieurs reprises des arrêts autour de personnages pris dans le tourbillon de histoire. Ainsi, on suit Karmelia, jeune fille de l’Ouest de Berlin qui se demande si elle reverra un jour sa grand-mère ou alors, plus connue, la jeune Kim Phuc photographiée par Nick Ut lors d’une attaque des Etats-Unis durant la guerre du Vietnam. 

Les évolutions de la Guerre froide

A partir de la page 46, le livre se consacre aux années après 1970. Philippe Godard insiste ensuite sur les changements survenus à partir de 1985 avec l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir. Il se focalise sur la situation en Pologne, en Hongrie et dans tout le bloc de l’Est. Le livre se conclut sur la chute du mur de Berlin, la réunification de l’Allemagne et enfin la dislocation de l’Union soviétique. 

A la fin, l’ouvrage développe sur une double-page une chronologie des principaux évènements de la Guerre froide. Philippe Godard propose donc une approche très synthétique et très illustrée de la Guerre froide.

© Jean-Pierre Costille