La malédiction du pétrole est une bande dessinée de Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard. Jean-Pierre Pécau est désormais un auteur phare chez Delcourt. Il a participé à de multiples collections comme la série chronique Jour J, L’homme de l’année ou Les Reines de sang. Il est accompagné ici par Fred Blanchard, dessinateur au sein du label « Série B » chez Delcourt et lui aussi présent dans les collections Jour J ou L’homme de l’année.

Cette bd part de constats limpides pour les auteurs: le pétrole est au coeur de toutes les tensions, de toutes les crises internationales des dernières années. S’il enrichit certains individus et plus généralement de grandes entreprises, il est responsable de nombreux maux, de catastrophes. Et ce, depuis les premières exploitations, sur les sols américains, russes et d’Asie centrale, à la fin du XIXe siècle. Depuis cette fin du XIXe siècle, il est synonyme de violence et de mort. De façons très diverses et surprenantes parfois.

Les auteurs nous retracent, de manière très complète, fluide et captivante l’histoire de l’or noir. Avec, tout au long de ce fil d’Ariane, les faces les plus obscures de sa commercialisation, les grandes figures capitalistes et autres inventeurs, ingénieurs ou magnats. Au-delà des hommes, de certains visionnaires, c’est une plongée magistrale dans les méandres des Sept Soeurs et de leurs intrigues, des conflits politiques et géopolitiques qui en découlent. Quand les plus grands hommes politiques se mettent à genoux devant les intérêts supérieurs du pétrole… ou en bénéficient…

Jean-Pierre Pécau nous livre un ouvrage de référence, fourmillant de détails, d’anecdotes, exigeant mais accessible. Ce texte est appuyé par un graphisme remarquable. Fred Blanchard livre des planches en noir et blanc d’une qualité exceptionnelle dans leur réalisme et parfois leur onirisme.

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, on ne saurait trop recommander la lecture complémentaire des 3 tomes d’une BD de Jean-Pierre Filliu et David B chez Futuropolis, Les frères ennemis, une histoire des Etats-Unis et du Moyen-Orient.