Philippe Jalbert est un auteur-jeunesse bien connu, au succès assuré puisque certains de ses livres sont épuisés. Cet illustrateur a failli être des nôtres et être prof d’histoire-géo. On lit avec humour, sur son site, que « Philippe Jalbert était parti pour (…) terroriser des générations d’enfants. Une pointe de lucidité le fit partir de l’IUFM le jour de la rentrée. »
Auteur prolifique, il se déplace également dans les crèches et les écoles qui ont une collectivité territoriale prête à faire vivre les auteurs jeunesse et à faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants (avec les restrictions budgétaires imposées aux collectivités territoriales, cela comporte un coût non négligeable). En école, on peut aussi utiliser ses comptines (Meunier tu dors, Une souris verte…) animées en petites vidéos pour la maternelle (première année, apprentissage des comptines). L’animation est réussie : les successions d’images ne sont pas trop rapides pour des petites sections ; l’enregistrement des voix et des instruments est de bonne qualité et cela évite à l’enseignant de chanter a capella la comptine au moment de la faire découvrir aux petits.
Un des derniers ouvrages de Philippe Jalbert permet aux tous petits de découvrir le monde de la mer et se nomme tout simplement La mer. Ce livre cartonné, bien épais pour les petites mains, met en avant des éléments bien précis du milieu marin : le crabe, le voilier, la bouée en forme de canard, le thon, le phare. Il fonctionne sur un emboîtement de pages. L’élément mis en avant (par exemple le phare) est d’abord représenté seul sur fond blanc pour que l’enfant puisse le découvrir, puis il faut tourner la page blanche pour retrouver le phare replacé dans son environnement. Le phare est en relief et l’enfant peut donc le reconnaître visuellement ou en touchant les contours du phare. Cette collection – les docs emboîtés – est plutôt originale et propose d’autres titres : le château fort, les pompiers, les animaux de la ferme, tous illustrés par Philippe Jalbert.
Le titre sur la mer propose des éléments du milieu marin que l’enfant, s’il est à la mer, peut reconnaître après avoir lu le livre : la bouée, le phare, le voilier, le crabe. Les textes qui accompagnent les éléments sont succincts mais suffisants. Ils apportent un élément que les parents pourront expliquer (poissons d’océan / d’eau douce, rôle du phare). On appréciera la dernière double page qui reprend les éléments mis en avant dans un dessin général : l’enfant pourra y jouer à « cherche et trouve » la bouée, le phare, le voilier, le crabe.
Les dessins sont colorés et apportent d’autres éléments que les parents pourront expliquer à l’enfant (les posidonies, les étoiles de mer, le corail, les coquillages) par exemple sur la page consacré aux poissons.
Un livre pour les petites sections ou pour la maison… à l’approche des vacances !