Une synthèse pour les CPGE ECG

Après deux précédentes éditions en 2017 puis 2021, les éditions Nathan rééditent le manuel de la collection « Nouveaux continents » qui traite des rapports de force et des enjeux de la mondialisation contemporaine.

Le collectif d’auteurs, sous la direction de Nicolas Balaresque (professeur en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Henri-IV), a mis à jour l’ensemble des données pour coller au plus près des évolutions politiques, économiques et géographiques, de la période 2020-2024. Le pari a été tenu.

Le livre s’organise en 18 chapitres thématiques. Combinant à la fois une approche historique, économique et géographique, les auteurs dressent un panorama des acteurs de la mondialisation, du rôle des FTN, des mobilités, du numérique, des villes, des frontières et de la conquête des espaces maritimes dans la première partie. Sous l’angle du développement durable, la deuxième partie présente des synthèses bien menées sur les matières premières, l’anthropocène, l’alimentation ou encore le changement climatique. Enfin, la troisième partie, relativement courte, présente la France comme une puissance moyenne au sein de la mondialisation et ses impacts sur les territoires.

Avec de nombreux documents (graphiques, cartes, tableaux), ce manuel destiné aux étudiants de CPGE se révélera très utile pour les professeurs d’histoire-géographie désirant poursuivre leur formation continue et se tenir à jour des évolutions récentes de l’historiographie de nombreux thèmes. Les encadrés, que les auteurs nomment des zooms, sont précieux pour disposer d’exemples à insérer dans une copie ou pour créer une étude de cas en classe. C’est le cas des conséquences des Jeux Olympiques de Paris 2024, du paradis fiscal des Iles Caïmans, du dessalement de l’eau comme alternative à la pression sur les aquifères, de l’existence d’une troisième révolution agricole dans le monde ou encore du tourisme en Chine.

Les rares coquilles visibles au fur et à mesure de l’ouvrage concerne une carte de l’OTAN qui nécessiterait d’être mise à jour (page 22) et un toponyme sur une carte (Atlanta sur le rabat de la couverture), ce qui témoigne du sérieux de l’écriture et de la relecture !

Source : Extrait tiré du livre publié chez Nathan, 2025, pages 144-145

En conclusion, ce manuel clair et à jour permettra aux candidats et aux étudiants pour les concours (Capes, agrégation) de disposer d’informations fiables et à jour.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien