Parcourir la planète en train

La mention de noms tels que l’Orient-Express, le Caledonian Sleeper ou le Bernina Express a fait rêver des générations de voyageurs. En cette fin d’année, Lonely Planet propose une sélection de cinquante itinéraires réalisables dans des trains de légende, qu’ils soient spartiates ou luxueux.

Les voyages en train sont de plus en plus populaires depuis une dizaine d’années, comme en témoigne la hausse des réservations sur les tracées en Europe ou le succès de l’émission teintée de géographie, « Les trains pas comme les autres ». Parfois lents comme l’Express de la Réunification au Vietnam (Hanoi – Hô Chi Minh Ville), parfois très rapides comme le Shinkansen Tokaido au Japon, les voyages en train sont propices à la rêverie et à l’expérience d’une géographie de terrain.

Admirer les baleines dans le Glacier Discovery en Alaska (Anchorage – Grandview), se perdre dans les ruelles de Diyarbakir en Turquie grâce au Güney Kurtalan Ekspresi ou gravir le plateau volcanique néo-zélandais grâce à la spirale de Raurimu (Wellington) permettent aux touristes de découvrir des sites renommés pour leurs intérêts esthétiques (onsen japonais), historiques (Alhambra de Grenade) ou économiques (vignobles portugais, plantations de thé sri lankaise).

Chaque voyage en train est présenté en 4 pages agrémentées de grandes photographies. Un auteur retrace l’expérience vécue à bord, les étapes parcourues, les possibilités de se ravitailler et les personnes rencontrées. Deux encarts permettent de prolonger le voyage en précisant les différentes catégories de billets, la façon de se les procurer et la durée du trajet. Avec la suggestion de autres trois itinéraires semblables, en plus de celui présentés, ce livre offre plus de 200 trajets possibles.

Source : Extrait tiré du livre publié chez Lonely Planet, 2025, pages 4-5

En conclusion, ce beau livre d’abord conçu pour les voyageurs peut permettre à un enseignant de préparer un cours sur les déserts (le Ghan australien qui relie Adélaïde à Darwin), la jungle (train de Chiang Mai à Bangkok), les montagnes (Bernina Express, Train jaune des Pyrénées) ou encore le patrimoine (Milan-Rome avec le Mémorial de la Shoah qui est situé sous les quais de la gare centrale de Milan).

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien