100 documents commentés

L’épreuve d’histoire du concours commun des IEP s’appuie sur l’analyse de deux documents. A ce titre, un nouveau livre de la prépa Tremplin édité par Dunod présente une centaine de documents (discours, affiche) commentés.

Après un rappel des caractéristiques de l’épreuve et de conseils, l’ouvrage s’organise avec une courte introduction de quelques lignes, un document, et une explication. Les 100 documents commentés vont de 1925 (discours de Mussolini devant la Chambre des Députés du 3 janvier) jusqu’à 2019 (discours de la rwandaise Louise Mushikiwabo pour la journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis). Le choix est cohérent avec les attendus du concours. On y retrouve la plupart des grands discours du XXe siècle et des documents fréquemment mobilisés dans un cours d’histoire de Terminale : Conférence de Bandung de 1955, « Ich bin ein Berliner » de Kennedy en 1963, l’affiche chinoise des Quatre Modernisations de 1979 ou encore l’allocution de George W. Bush suite aux attaques du 11 septembre 2001.

Dès la page 4, une précision est intéressante et annonciatrice d’un changement majeur. Il est précisé « qu’à compter de la session 2026, deux sujets seront proposés aux candidats, sur le modèle de ce qui est pratiqué en Questions contemporaines ». Pour l’instant, cette affirmation n’a pas encore été confirmée par le site du concours (https://www.reseau-scpo.fr/).

Néanmoins, les textes accompagnant les documents font parfois l’impasse sur la description du document en lui-même (cadrage, lumière, arrière-plan) comme en témoigne la mise au point sur la course à l’espace soviétique qui omet de décrire l’affiche soviétique de Valikov réalisée en 1962.

Pertinent à nombreux égards, le livre souffre d’une écriture et d’une relecture sûrement trop rapides. Les coquilles sont nombreuses : confusion entre récent/ancien (page 13), répétition de mot (page 15), « khrach » boursier de 1929 (page 35), l’étonnant « Joseph Djougachivili » (page 62), ou le mystérieux « musée d’art de Ganzhou » de la page 33 (Guangzhou ?). L’introduction présentant le discours de Jacques Chirac au Sommet de la Terre de Johannesbourg (2002) est totalement hors-sujet : pourquoi évoquer la condamnation avec sursis de 2011 pour un texte portant sur l’exploitation de l’environnement de 2002 ?

Source : Extrait tiré du livre publié chez Armand Colin, 2025, pages 8-9

 

En conclusion, le postulat de départ s’avèrait intéressant pour les candidats préparant le concours commun des IEP mais le livre souffre de nombreuses faiblesses. Espérons qu’une seconde édition permettra de les corriger en profondeur.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien