Une ode à la saison hivernale
Avec l’eau, les cerisiers en fleur, les oiseaux, les chats, les saisons, les jardins, les temples et les sanctuaires, la neige est un thème récurrent dans les estampes japonaises. Après la parution d’un très beau livre sur les estampes Shin Hanga, les éditions Hazan publient ce joli coffret dédié à la saison hivernale dans la collection des « chefs-d’oeuvre de l’Estampe Japonaise ».
Le coffret contient un livre-accordéon qui est la reproduction de haute qualité et en couleur d’estampes datant de 1765 à 1936. Parmi elles, on retrouve les Quatre garçons confectionnant une boule de neige de Suzuki Harunobu (1770), le cavalier dans la neige de Katsushika Hokusai (vers 1833), le bac sur la Sumida par un soir de neige à Hashiba d’Utagawa Hirsoshige (1861) et la route enneigée de Nakayama-Shichiri dans la province de Hida de Kawase Hasui (1924).
Il est accompagné d’un livret explicatif écrit par Jocelyn Bouquillard, responsable des collections d’estampes de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il insiste sur la présence de nombreux sanctuaires, temples, oiseaux et villages figés dans ces estampes qui mettent en avant la neige.
Transcrire la blancheur de la neige, donc par définition l’absence de couleur, constitue pour l’estampe polychrome japonaise un défi que les artistes ont relevé avec un immense talent et un succès inégalé. Grâce à leur habileté technique, les maîtres de l’estampe japonaise des XVIIIe, XIXe et XXe siècles ont excellé dans l’art de traduire la neige, en utilisant le blanc du papier laissé en réserve, lequel envahit la composition. Dans les estampes de paysages enneigés, la palette de couleurs est réduite essentiellement au bleu de Prusse pour la mer, les cours d’eau et le ciel, et au gris pour la nuit.
La neige (par les grands maîtres de l’estampe japonaise), Jocelyn Bouquillard, Editions, Hazan, 2022, page 7
Source : Extrait tiré du livre « la neige » publié par les éditions Hazan, 2022
Un remarquable coffret qui emmènera son lecteur dans l’archipel pour une balade hivernale. De quoi faire un très beau cadeau aux amateurs d’art et un excellent support pour les étudiants en langue et littérature japonaises à l’Université.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes