Un voyage en Europe du Sud-Et
Deux journalistes spécialisés dans les reportages de terrain, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin racontent leur voyage effectué pendant plusieurs mois durant l’année 2010. Les auteurs ont pris leur temps pour coucher leur aventure sur papier. Ils publient régulièrement dans le Courrier des Balkans (site d’informations francophones sur la région). Cet ouvrage est le troisième écrit par le duo.
A mi-chemin entre le reportage journalistique et un récit de voyage, le trajet débute sur les quais de Crotone dans le Sud de l’Italie en compagnie de migrants d’Afrique subsaharienne et d’Asie de l’Ouest. Dans un petit bateau à voiles cabotant sur la côte orientale de la mer Adriatique, les deux spécialistes de l’Europe de l’Est arpentent Trieste en Italie du Nord-Est, les littoraux croates, monténégrins et albanais avant d’arriver en Grèce (Corinthe, Athènes). La suite du voyage mène le lecteur à travers les Cyclades, Istanbul puis l’intégralité de la côte septentrionale de la Turquie jusqu’à la frontière avec la Géorgie. Le duo délaisse la location du bateau à l’approche de la Mer Noire. L’argent commence à manquer pour payer les nuits dans les ports. S’accordant une incursion approfondie dans l’intérieur des terres de la campagne géorgienne jusqu’à la vallée du Pankissin, les auteurs repartent du port de Batoumi situé dans le sud du pays. De là, ils rejoignent Sotchi, la Crimée, l’Ukraine, la Moldavie à Chisinau avant de terminer à Vilkovo dans le Sud-Ouest de l’Ukraine. Pourquoi Vilkovo ? Cette ville fait écho au titre : le delta du Danube est le lieu où se mêle les eaux de la mer Noire et du fleuve européen prenant sa source en Allemagne. L’ensemble du périple est joliment illustré par la couverture cartographique du récit grâce aux petits figurés blancs, semblables à des lumières.
Les chapitres sont très courts, à raison de 6-8 pages. L’enchaînement est rapide et le ton des deux journalistes s’attache principalement à décrire les espaces parcourus et les populations rencontrées.
Le principal intérêt géographique de ce voyage pour les enseignants est de mettre en avant la vie quotidienne des populations de l’Europe du Sud-Est face aux principaux enjeux sociaux (gestion des flux migratoires, aménagement des littoraux, préservation des espaces, localisation des activités productives, le devenir des friches). De façon simple, les portraits présentés peuvent permettre d’aborder concrètement le rôle des minorités (notamment albanaise dans le Sud de l’Italie) et de la résilience suite à l’effondrement de la Yougoslavie.
Un agréable récit de voyage afin de mettre à jour ses connaissances de façon ludique sur la péninsule balkanique et les littoraux de la mer Noire.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes