Premier sorti de la série intitulée  » Les justiciers de l’histoire », ce petit roman introduit les jumeaux Alfred et Félicie Panier âgés de 11 ans. Ces collégiens ont un don un peu particulier : ils entendent la voix des enfants d’autrefois ! Ils voient une main se tendre vers eux, ils la saisissent et les voilà entraînés dans le passé pour porter secours à l’enfant en question.

Alfred et Félicie sont en sortie scolaire avec leur classe à la Grotte de Lascaux. Le jeune garçon entend l’appel au secours d’une jeune fille Oeil-de-Chouette et le voici qui atterrit en pleine préhistoire !
La jeune fille, apprentie de Lynx-Habile, est chargée d’une mission de la plus haute importance : aller observer un cheval, un bison et … une licorne pour aider le peintre à finir sa fresque avant la cérémonie de la Lune-Courte. Si elle ne réussit pas, elle sera chassée du clan…

Alfred part donc à la recherche de ces animaux en compagnie de sa nouvelle amie. Il découvrira la manière de vivre à cette époque : comment se nourrir ? comment se diriger ? comment s’approcher des animaux suffisamment prêt sans se mettre en danger ? comment trouver une licorne ? Cet animal a-t-il vraiment existé ? A-t-il déjà disparu à l’époque de la grotte de Lascaux ? La licorne ne sera pas trouvée mais l’imaginaire d’Alfred fera l’affaire pour décrire à Lynx-Habile les animaux manquants à la fresque.
Oeil-de-chouette ne sera pas chassée du clan et remplacera son maître blessé par une mauvaise chute. Tout est bien qui finit bien et Alfred réintègre son époque.

Et la licorne dans tout cela ? La voici :

Un petit roman qui se lit rapidement, bien écrit, le vocabulaire est précis. L’auteur a écrit d’autres ouvrages documentaires historiques et est passionnée par la Préhistoire.
En classe, ce livre peut très bien s’intégrer dans un rallye lecture sur le thème de la Préhistoire ou de l’art.