CHANGEONS !
Vous êtes ici : Service de presse Histoire et géographie jeunesse

Francesco Giustozzi

CHANGEONS !

La Joie de Lire, 2017, 40 p., 12,90 euros

Frédérique Evrard-Gay
jeudi 11 janvier 2018

Un livre sans parole, pas une phrase, pas un mot, pas une seule lettre... Une belle mer bleue, des poissons jaunes et blancs, une maison sur l’eau.

Au fil des pages, la maison s’agrandit, se dote d’une cheminée, une autre la rejoint, une ville se créée, s’agrandit, s’agrandit jusqu’à prendre tout l’espace... Les poissons disparaissent, la mer, la verdure, plus rien sauf la pollution, le béton.... Les couleurs tendres du départ font place au noir, au gris, au rouge.... L’homme disparait même de cet enfer... Pour laisser place à une petite pousse, un arbre, un deuxième, un oiseau, les couleurs de la nature reviennent par petites touches. La pluie tombe grâce aux arbres, la mer est de retour avec ses petits poissons blancs et jaunes...

Le cadre s’élargit de plus en plus pour laisser voir au lecteur un vase où la nature reprend ses droits, où elle se déverse à l’extérieur et finit par faire exploser son contenant... De là à y voir un parallèle avec ce qui se passe dans notre monde, il n’y a qu’un pas à faire aisément. Le titre "Changeons" est suffisamment parlant.

Ce livre se révèle très intéressant à plus d’un titre. Graphiquement parlant, l’auteur joue sur les couleurs, sur les formes géométriques de la ville face à celles en rondeur de la nature. Ensuite la gageure d’utiliser un seul mot, le titre, est payant. Le lecteur en tire les conclusions seul, pas besoin de longs discours moralisateurs.

En classe, cet album peut être abordé dans les 3 cycles, la lecture n’étant pas un obstacle, au contraire, la parole du lecteur est libérée. Réflexions, débats, écriture de l’histoire (dictée à l’adulte, travaux de groupe selon le niveau) , de nombreuses activités peuvent être mises en place autour de ce bel album aux accents écologiques et actuels.

Par Frédérique Evrard-Gay

La Cliothèque 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par