En voilà des drôles de noms : sivatherium, embolotherium, helicoprion, sharovipteryx ou encore doedicurus !

La curiosité étant un joli défaut quand il permet d’apprendre des choses, voici un livre qui va satisfaire nos jeunes lecteurs amateurs d’animaux étranges qui peuplaient notre Terre autrefois.

Les enfants connaissent et sont bien souvent fascinés par les dinosaures mais qu’en est-il des autres créatures ? Cet ouvrage va leur permettre de découvrir 50 espèces qui ont évolué, se sont transformés au fil des siècles et qui sont à l’origine d’animaux vivant de nos jours. Des animaux terrestres aux animaux marins, le panel est très diversifié.

Certes le  format (15 x 19 cm) est petit,  mais suffisant pour présenter sur une double page chaque animal : nom, nom scientifique, localisation géographique et chronologique. Les commentaires sont simples, accessibles à de jeunes lecteurs (d’ailleurs ce livre est conseillé à partir de 5 ans en lecture avec un adulte) et surtout amusants lorsqu’ils se penchent sur les caractéristiques un peu particulières de ces bêtes étranges.

Le chalicotherium, par exemple, « était un mammifère de la taille d’un éléphant actuel. Il avait l’allure d’un croisement entre un cheval… et un gorille ».

 

Le coryphodon est « connu pour avoir, parmi tous les mammifères ayant existé sur la terre, le plus petit cerveau (90 grammes)  par rapport à la taille de son corps (500 kgs) ! »

Maja Säfström, architecte et illustratrice suédoise, a rédigé ce deuxième ouvrage de la collection (le premier étant  » La petite encyclopédie illustrés des animaux les plus étonnants ») avec l’aide de paléontologues pour la caution scientifique. Ses dessins sont très purs, précis, détaillés, en noir et blanc.

Il n’y a pas d’ordre de lecture, on peut ouvrir à n’importe quelle page et partir à la découverte d’un nouvel animal. Tous ont  disparu, il y a très longtemps ou plus récemment comme le dodo ou le tigre de Tasmanie, victimes de l’homme. Il peut être amusant de faire le rapprochement avec des animaux actuels.

Un ouvrage très intéressant pour les petits comme les grands, bien écrit, bien illustré sur des animaux « originaux ». A avoir dans sa bibliothèque de classe pour la lecture plaisir dès le cycle 2 (les jeunes enfants adorent dire des noms compliqués !).

Pour  un travail sur la préhistoire pour sortir des dinosaures au cycle 3 et appréhender la diversité animale sur terre comme dans les mers, l’évolution des espèces et les causes diverses de disparition (changements climatiques, concurrence entre les espèces, les activités humaines).