Une collection d’affiches de propagande issue d’une collection privée

Indiscutablement l’une des belles couvertures parmi les publications de l’année en histoire. Ingénieurs, ouvriers, paysans mais aussi soldats, étudiants, cadres du parti, minorités et sportifs sont côte à côte, dans un souci de renforcement de la patrie, par l’union de tous les citoyens citoyens sous l’égide du communisme. Il s’agit de l’affiche « Marchons vers le XXIe siècle, notre cause sous le bras » réalisée par Wu Xiangfeng en 1997 et reproduite en grand format à la page 119. Elle est représentative de la collection d’oeuvres de la Jasmine Sour Collection, un fonds privé d’affiches et d’objets de propagande chinoise de période post-maoïste (1978-1998). Agrémentées d’une préface et d’une postface écrites par Pierre Haski, les éditions du Seuil en proposent un bel aperçu grâce à plus de 200 affiches en 250 pages dans ce volume en grand format de la collection des « beaux livres ».

Ancien correspondant de Libération à Pékin, Pierre Haski est actuellement président de Reporters sans Frontières. Il est l’auteur de la préface et la postface. Il rappelle que le département de la propagande est un rouage stratégique du gouvernement chinois. Contrairement à l’Occident, le terme de propagande n’est pas connoté négativement. Les messages sont transmis par des affiches. Elles ont l’avantage de « capter l’attention, grâce à un graphisme fort, des images simples à comprendre, un message direct et résumé sous forme de slogan » comme le précise l’ancien journaliste à Pékin dans sa préface (page 7). Les légendes entourant Lei Feng rappellent l’instrumentalisation du mineur Alekseï Stakhanov pour la construction d’une figure politique nationale. La santé, l’éducation et le sport sont des objets promus selon les orientations politiques.

Utilisées dès l’avènement de la République populaire de Chine en 1949, les affiches de propagande ont vocation à éduquer une population chinoise de 500 millions d’habitants, majoritairement illettrée et rurale. Stratégie de communication de masse efficace, leur impact visuel est puissant et rentable. En effet, produites et reproduites à bas coût, elles sont disponibles en plusieurs formats, distribuées notamment via le réseau des librairies Xinhua et imprimées en grand nombre, un million d’exemplaires pour certaines d’entre-elles.

Pierre Haski, Chine, réveille-toi – Les affiches de propagande (1978-1998), page 269.

Le livre s’organise autour de trois axes :

  • la modernisation avec les villes, la nature et la politique des « 4 modernisations » (agriculture, industrie, armée, sciences) élaborée par Zhou Enlai puis reprise et mise en place par Deng Xiaoping.
  • la politique avec notamment avec celle de l’enfant unique pour les Han.
  • la vie quotidienne par le sport et la santé.

Chaque affiche est reproduite sur une ou deux pages en version chinoise. Les informations nécessaires à la bonne compréhension sont inscrites à la fin du livre, avec la traduction complète des slogans ou conseils. Un court commentaire concernant le contexte est lisible pour une partie des affiches et contribue à la réalisation très soignée de cet ouvrage.

Un très joli recueil dont les affiches peuvent être mobilisées par les enseignants désirant des documents originaux pour une séance d’histoire ou de géographie de la Chine.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien
  • Le compte-rendu de Jean-Pierre Costille : Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes